Blog
Les bienfaits de la carotte

Aliments: La carotte


sidebar-caro

Retrouvez toutes mes vidéos (au moins 2 nouvelles vidéos par semaine) sur la nutrition, l'alimentation, des recettes, des conseils de bien-être et developpement personnel mais aussi des vidéos d'escapades et voyages sur ma page Youtube la Planète de Caro, C'est gratuit !


Aviez vous déjà remarqué que la carotte était de la couleur orange, mais que l’orange n’était pas de la couleur carotte ?

Après cette petite introduction humoristique (et fausse aussi car il existe des carottes de toutes les couleurs), je vais vous parler aujourd’hui d’un légume que j’adore cuisiner, et manger, tout autant que nos chers amis les rongeurs, je parle bien évidemment de la carotte. D’ou vient-elle ? Que contient-elle de bon pour votre santé et comment la préparer dans vos recettes ?

La petite histoire de la carotte

La carotte dite « sauvage » d’où découle celles que nous retrouvons dans notre assiette viendrait d’Iran. Celle-ci dite sauvage est un peu plus amère et surtout bien plus fibreuse à manger. C’est généralement qu’elle est restée bien trop longtemps en terre aussi. Nous l’avons vu avec d’autres légumes comme l’ail ou le pois chiche, que la carotte faisait partie des plantes dont la culture était fortement recommandée par Charlemagne dans les domaines royaux.

Deux principales variétés de carottes se distingues: Les Carottes de l’Ouest et les carottes de L’Est. La première est la variété longue et orange, celle que nous connaissons le mieux. Elle date de la renaissance après de nombreux croisements. Celle de l’Est provient d’Asie centrale et est plutôt violette et jaune.

Notre amie pousse un peu partout dans le monde, que ce soit en Asie centrale et occidentale, en Afrique du Nord, en Amérique du Nord et bien sur en Europe.

Valeurs nutritives

(pour 100gr)

Macros

  • Calories : 36,4 kcal
  • Eau : 89,6 g
  • Protéines : 0,77 g
  • Lipides : 0,95 g
  • Glucides : 6,45 g dont sucres : 5,42 g
  • Fibres : 2,7 g

Minéraux

  • Phosphore : 32,7 mg
  • Potassium : 301 mg
  • Calcium : 32,6 mg
  • Manganèse : 0,25 mg

Vitamines

  • Vitamine B6 : 0,13 mg
  • Vitamine C :  5,84 mg
  • Vitamine E : 0,61 mg
  • Vitamine B1 : 0,054 mg

Quels sont les bienfaits de la carotte sur la santé ?

Les carottes rendent aimables, c’est le proverbe qui le dit, mais c’est malheureusement faux. Aucune étude n’a pu le prouver, mais d’un autre côté, aucune n’a pu prouver le contraire !

Bon pour la peau et le soleil

Par contre la carotte est un allié pour la peau, grâce à la beta-carotène qu’elle contient. Dans le cas ou vous souhaiteriez améliorer l’état général et  ralentir le vieillissement de votre peau de façon naturelle, faites vous plaisir avec la carotte. De plus, elle permet aussi de cicatriser plus rapidement. Si vous en consommez elle protégera un peu mieux votre peau des ultra violets du soleil en la rendant plus résistante.

Elle améliore votre vision, et protège vos yeux

Grâce aux puissants antioxydants (voir mon article sur les antioxydants) présents dans la carotte, dont le fameux béta-carotène, notre amie orange va vous aider à y voir plus clair, ou en tout cas vous permettre de garder une bonne vue plus longtemps. Elle retarde la dégénérescence maculaire lié a la vieillesse, pourrait permettre de faire diminuer les risques de glaucome mais aussi la cataracte. Et aussi, elle améliore aussi votre vision nocturne.

Alors non vous n’allez pas avoir celle de votre chat préféré, mais la vitamine A présente naturellement dans la carotte améliorera vos capacités à voir dans le noir.

Un allié minceur

Vous avez vu ses valeurs nutritives, la carotte est très peu calorique et possède un pouvoir de satiété important. On connait tous les carottes râpées, avec un filet d’huile, c’est le plat faible en calories.

Comment conserver votre carotte ?

Avant de la conserver, il va falloir bien la choisir. Plus celle-ci aura une couleur importante avec des fanes bien vertes, plus votre carotte aura du goût. Normalement même si vous la trouvez toute l’année dans les étalage, c’est d’aout à mars qu’elles sont les meilleures.

Une fois chez vous, la meilleure façon de les conserver est de les mettre à l’abri de la lumière et de l’humidité. Il faut les consommer avant qu’elles ne deviennent molles. Donc préférez les consommer dans la semaine.

Utiliser la carotte dans vos recettes

La carotte se consomme aussi bien crue que cuite. Pensez par contre à l’éplucher avec un économe, si elles proviennent de votre primeur bio, lavez-les consciencieusement mais ne les épluchez pas, une bonne partie des nutriments se trouvent dans la peau.

Et aussi, elle peut se râper pour en faire une petite salade de carotte, moi j’en épluche en forme de tagliatelle pour en mettre dans ma « salade du quotidien ».

Sur le site, je vous propose des recettes à base de carotte, comme le poulet carotte pomme de terre au four, et bientôt un cake à la carotte.

Tags: