Blog

Aliments: La Courge Musquée

Retrouvez moi un jour sur deux sur mon instagram, une a deux fois par semaine sur Youtube pour des vidéos de conseil et recettes, et 5 fois par semaine en live sur Twitch pour cuisiner avec moi et parler nutrition
N'hésitez donc pas a venir me voir, c'est gratuit

Pour en savoir un peu plus, nous allons aborder sur cette page, quelques informations concernant notre tendre Courge. Je ne rentre pas dans le détail de toutes ses caractéristiques, très nombreuses, car je pourrai en faire un site internet complet! Juste de quoi nous renseigner brièvement et améliorer nos connaissances de base.

Les bienfaits de la courge musquée sur notre santé ?

       Elle est d’une part, bonne pour le fonctionnement intestinal grâce à ses sources de fibres. C’est aussi une alliée de choix lors d’un régime( à voir quel régime, car par exemple elle est déconseillée en cas de régime contrôlé en potassium) car elle est très pauvre en calories. De plus, le vieillissement des cellules est ralenti par sa forte teneur en caroténoïdes, comme les carottes, et de puissant oxydants. D’ailleurs, certaines fonctions immunitaires pourraient être améliorées par le bêta-carotène que contient la courge musquée.

De plus, sa forte teneur en vitamine A, qui contient du rétinol, aide à plusieurs fonctions de l’organisme grâce à sa polyvalence. Vous saviez qu’elle contribue à la croissance de nos dents et de nos os? Maintenant, nous en sommes sûrs!  Et je ne parle pas, de son rôle anti-oxydant et du fait qu’elle maintienne notre peau en bonne santé.

Valeurs nutritives

 Pour 100 g ou ½ tasse (125 ml) cuite

Glucides 10,5 g

Lipides 0,1 g

Protéines 0,9 g

  • Eau 88 g
  • Vitamine A 558 g
  • Calories 40 kcal
  • Fibres alimentaires 1,7 g
  • Bêta-carotène 4570  g
  • Bêta- cryptoxanthine 3116  g

UN PEU D’HISTOIRE 

Depuis quand est-elle cuisinée? 

       Nous n’en reviendrons pas… Plus de 10000 ans !!! Ça vous en bouche un coin! Les Amérindiens seraient les premiers à l’avoir goûtée, ce sont les graines qu’ils consommaient le plus car il n’y avait pas beaucoup de chair. Plus précisément au Pérou,  puis au Mexique, en Asie en Thaïlande et enfin au pays des Pharaons, l’Egypte. De là elle aurait été introduite en Italie dans l’Antiquité, d’autres diront que c’est du Portugal au XVI è siècle que serait  apparu en Europe ce gros fruit légume. Pourtant, on découvre que, dans les jardins de Provence, d’après des écrits du Moyen Âge, se trouverai des courges. Même Christophe Colomb découvrit la courge à Cuba! Que n’a t il pas découvert ? 

Les découvertes de la courge sur différents continents s’expliquent simplement par le fait que toutes sont de variétés différentes. 

Les différentes variétés

Il se trouve que, leur appartenance à la famille des Cucurbitacés est une des plus importantes  dans le domaine alimentaire.                                                                                                                                      Ce n’est pas moins de 27 variétés dont 5 qui sont les plus cultivées.                                                               Toutefois, je ne vais pas faire un rapport sur toutes les variétés, seulement un petit mot sur celles que nous avons l’habitude de cuisiner.

Cucurbita Moschata ou courge Musquée

Elle se cultive partout et peut se cuisiner de bien des manières. Son goût rappel un peu la carotte. Sa chair légèrement sucrée est ferme et de très bonne qualité.

Cucurbita Maxima 

Nous connaissons bien le potimarron avec sa couleur orange vif qui tend vers le rouge, et sa forme bien ronde, une peau légèrement ondulée et de taille moyenne voire petite. On la trouve le plus souvent sur nos étals de marchés

 

Quelques recettes santé avec la courge musquée

Je propose sur le site notamment une recette avec de la courge musquée, la Galette de Courge, bonne pour la santé  !

No Comments

Leave a Comment