Blog
Les bienfaits de la grenade sur la santé

Aliments: La Grenade


sidebar-caro

Retrouvez toutes mes vidéos (au moins 2 nouvelles vidéos par semaine) sur la nutrition, l'alimentation, des recettes, des conseils de bien-être et developpement personnel mais aussi des vidéos d'escapades et voyages sur ma page Youtube la Planète de Caro, C'est gratuit !


On en mange peu, beaucoup trop peu, car on ne la trouve pas facilement ou alors à un prix élevé autour de nous.

Et pourtant la grenade est un fruit magique, que l’on pourrait classer dans la famille des aliments médicaments, à savoir alicaments.

Vous allez voir dans cet article, la grenade est une vrai bombe pour la santé.

La petite histoire de la grenade

On a peu d’info concernant l’histoire de la Grenade. Ce que l’on sait c’est qu’elle provient d’une zone entre l’Asie Occidentale et l’Asie centrale. C’est en Jordanie que l’on a d’ailleurs retrouvé une grenade fossilisée dans des couches correspondantes à l’Age de Bronze (-1800 à -700). Des graines ont aussi été retrouvées en Turquie dans des amphores en -1300.

Actuellement on trouve des Grenadiers en Asie, autour du bassin méditerranéen, au proche Orient. On en retrouve aussi dans les caraïbes et l’Amérique latine. Il en existe 1200 variétés.

Valeurs nutritives

(pour 100gr)

Macros

  • Calories : 83 cal
  • Eau : 77,83 g
  • Protéines : 1,7 g
  • Lipides : 1,2 g
  • Glucides : 19g dont sucres 14g
  • Fibres : 4 g

Minéraux

  • Phosphore : 36 mg
  • Potassium : 236 mg
  • Calcium :10 mg
  • Sodium : 3 mg

Vitamines

  • Vitamine E : 0,6 mg
  • Vitamine C :  10 mg

Quels sont les bienfaits de la grenade sur la santé ?

La grenade possède une quantité importante de polyphénols, qui ont des effets extrêmement bénéfiques sur la santé. Coté antioxydants, elle dénombre une quantité incroyable de flavonoïdes comme les anthocyanines.

Cancer et maladies cardiovasculaires

De nombreuses études, certaines n’ayant pas encore été terminées, tendent à montrer que la grenade pourrait avoir un effet positif sur des maladies chroniques comme le cancer (le docteur David Servan-Schreiber dans son livre « Anticancer » conseillait d’en boire un verre par jour) mais aussi sur les maladies cardiovasculaires, en effet une étude clinique à montré que la circulation sanguine était améliorée par la consommation de jus de grenade pressé (surtout pas les jus industriels). Ce jus peut aussi diminuer la pression sanguine.

Le cerveau et les problèmes neurologiques

La maladie d’Alzheimer a aussi eu le droit à son étude liée au jus de Grenade, et là aussi les résultats ont été encourageants. Pas chez l’humain pour l’instant, mais sur les animaux il a été conclu que le jus de grenade avait un effet neuroprotecteur. Chez l’humain, il permet déjà d’améliorer la mémoire.

Booste la libido mais aussi ses performances sportives

Comme il améliore la circulation sanguine, il est très apprécié des athlètes. Des études montrent que consommer du jus de grenade 30 minutes avant un effort permet de retarder la fatigue. Agissant aussi comme un aphrodisiaque, il a un impact positif sur la libido des hommes, mais aussi des femmes.

Anti-inflammatoire et bon pour les articulations

Comme nous l’avons vu ci-dessus, si la grenade protège votre organisme, c’est parce qu’elle contient de puissants anti-inflammatoires, grâce à ses propriétés antioxydantes. Et ce qui est antioxydant est bon pour la santé. Si vous êtes aussi atteint d’arthrose, il est conseillé de boire aussi régulièrement du jus de grenade pressé.

Comment conserver votre grenade ?

Vous pouvez conserver votre grenade au réfrigérateur pendant quelques semaines, si vous avez fait un jus de grenade, il va falloir le boire rapidement pour en garder toute la teneur en nutriments. Evitez donc de le garder plus de 3 jours.

Utiliser la grenade dans vos recettes

Vous l’aurez compris, si vous souhaitez avoir toute la quintessence des bienfaits de la grenade, c’est en jus que ça se passe. mais vous pouvez aussi agrémenter vos salades avec, qu’elles soient sucrées ou même salées.

Tags: