fbpx
Blog
bienfait du citron

Aliments: Le citron

Retrouvez moi un jour sur deux sur mon instagram, une a deux fois par semaine sur Youtube pour des vidéos de conseil et recettes, et 5 fois par semaine en live sur Twitch pour cuisiner avec moi et parler nutrition
N'hésitez donc pas a venir me voir, c'est gratuit

Savez vous que j’ai vécu quelques temps à Menton, connu comme étant l’une des capitales du citron. Normal, ce fruit s’adapte particulièrement bien au climat méditerranéen, et le citronnier peut donc favorablement enchainer plusieurs vagues de fructification.

Sa couleur jaune nous procure une bonne dose de vitamine tout au long de l’année, et plus particulièrement lorsque le soleil n’est plus là: dans les saisons plus froides. Mais vous allez le voir, le citron n’est pas qu’un fruit vitaminé, il renferme aussi de nombreux bienfaits et secrets.

L’aliment détox, antioxydant et purifiant.

Évidemment, le citron renferme une quantité non négligeable de vitamine C. Cette vitamine aura pour conséquence de fortifier votre système immunitaire et vous prémunir de certaines infections virales que l’on retrouve en hiver.

C’est aussi un formidable antioxydant (tout comme le brocoli), il en comporte même un certain nombre comme la limonine, la nomiline (des limonoïdes) et l’ériocitrine, l’hespérétines (des flavonoïdes) pour ne citer qu’eux, ces antioxydants sont un pare-feux contre le vieillissement de vos cellules, ils permettent aussi de nettoyer en profondeur la peau, détruisant certaines mauvaises bactéries qui accélèrent le vieillissement de la peau.

On prête aussi au citron un allié minceur permettant de digérer plus facilement les graisses et nettoyer l’organisme. N’y voyez pas un produit miracle, mais une chose est sure, il est très peu calorique.

Enfin si vous avez un peu abusé de la boisson, pensez à faire une petite cure de citron après une soirée bien arrosée, ce petit fruit jaune va accélérer la production de bile dans votre foie et éliminer les toxines présentes.

Valeurs nutritives

(pour 100gr)

  • Glucides 2,45 g dont 2,2 sucres
  • Eau 89,2 g
  • Lipides 0,3 g

                           

  • Protéines 0,8 g
  • Sucres 1,1 g
  • Fibres alimentaires 2 g
  • Potassium 149 mg
  • Fer 0,4 mg
  • Cuivre 0,0335 mg
  • Potassium 149 mg
  • Sodium 0 mg
  • Vitamine C 53 mg, E 0,8mg

D’autres bienfaits insoupçonnés du citron

Il serait donné au citron certains bienfaits insoupçonnés, en utilisation dite « interne », mais aussi « externe » sur l’organisme. Il permettrait de remonter le moral, soulager la dépression et le stress. Il permet de regagner de l’énergie et lutter contre la fatigue et la soif. Il a des propriétés alcalinisantes malgré son coté acide, une fois dans le corps il est alcalin. Le citron aurait des propriétés vermifuges, anti-anémiques, bon pour le système nerveux et sympathique, et bon pour le sang. Le citron serait bon pour le traitement de l’arthrose et rhumatisme, voir aussi pour les calculs rénaux.

En usage externe, il peut être utilisé en tant qu’antiseptique (qui n’a pas sursauté en ayant un peu de jus de citron sur une plaie ?), il permettrait de mieux cicatriser, et si vous avez été piqué par un insecte, il soulagerait les démangeaisons , le citron peut même combattre les verrues. Du jus de citron sur du coton directement sur cette dernière tous les jours, jusqu’a ce qu’elle disparaisse.

Et dans le quotidien alors ?

Et aussi, le citron peut avoir des bienfaits utiles dans notre quotidien.

Un citron coupé dans le frigo et quelques clous de girofles plantés dedans, il permettra de supprimer les odeurs désagréables. Dans les produits ménagers « fait maison », le citron, mélangé à du bicarbonate de soude, permet de nettoyer sa planche a découper. Vous vous en êtes souvent rendu compte, il éloigne certains insectes comme les fourmis, les puces, les cafards et bien sur les moustiques. Pour les 3 premiers, déposez du citron autour des portes d’entrée et dans les fissures. Vous pouvez introduire des écorces de citrons dans l’eau qui vous sert à nettoyer vos sols, les insectes n’aiment pas l’odeur.

Vous souhaitez nettoyer vos fruits et légumes afin d’enlever les pesticides récalcitrants? De l’eau et une cuillère de citron dans un pulvérisateur et le tour est joué, aspergez vos fruits et légumes avec cette mixture pour les laver et débarrassez vous des derniers résidus.

Nettoyer les chromes, les auréoles un peu tenaces sur les vêtements. Dans votre machine à laver ? Son action acidifiante vous permettra de garder votre linge encore plus blanc.

Utiliser le citron dans vos recettes et la cuisine

Aider vos aliments à garder une couleur attrayante, le citron aidera vos aliments à ne pas s’oxyder trop vite, comme le chou-fleur (voir recette de taboulé de chou-fleur), le céleri, l’artichaut, la banane, l’avocat  (pour faire garder à votre guacamole sa couleur attrayante par exemple).

Dans votre vinaigrette, associez l’huile d’olive avec le citron en remplacement du vinaigre (serait ce donc une citronette ? 😉😁).

Bien sur il s’accommode parfaitement aux poissons et aux fruits de mer. Mais permet aussi d’attendrir la viande, étant utilisé dans les marinades. Le zeste lui est un exhausteur de goût naturel.

Coté sucré bien sûr, le citron peut aussi être servi en dessert sous forme de tarte, en sorbet, en smoothie, et bien sûr en citronnade

Tags:

No Comments

Leave a Comment