Blog
les aubergines, bienfaits

Aliments: Les Aubergines


sidebar-caro

Retrouvez toutes mes vidéos (au moins 2 nouvelles vidéos par semaine) sur la nutrition, l'alimentation, des recettes, des conseils de bien-être et developpement personnel mais aussi des vidéos d'escapades et voyages sur ma page Youtube la Planète de Caro, C'est gratuit !


En voilà une belle sulfureuse aux teintes magnifiques, tellement brillante qu’on ne peut que la remarquer! 

Avec son air bombée et généreuse, une chaire tendre et moelleuse, comme les tomates ou le basilic, elle véhicule l’image de la cuisine du Sud et du soleil dans nos assiettes, c’est de l’Aubergine dont il s’agit. De plus la saison vient de commencer, donc nous ne sommes pas prêt de la voir disparaître de nos étalages. De Juin à Septembre, elle comblera nos assiettes de bonheur et de couleur!

Le saviez-vous? Mais l’aubergine est très appréciée par les personnes souhaitant réduire leur consommation de viande.

La petite histoire des Aubergines

C’est un long voyage aussi qu’elle effectua pour arriver, grâce à l’invasion Ottomane au 16è siècle, jusqu’en Europe du Centre et de l’Est. De conquête en conquête, cette belle Indienne su trouver sa place. Ce serait d’une aire entre la Birmanie et l’Indochine, d’où nous aurions retrouvés les premières traces de domestications, elle évolua sous différentes formes. On en trouve des rondes, des longues, des striées..

Mais elle a dû passer par de nombreuses étapes pour en arriver là. Elle ne le savait pas, mais à l’époque l’aubergine n’était pas au bout de ses peines. De mauvaise qualité ou encore de mauvaise réputation, les savant de l’époque eux aussi la critiquaient et lui donnaient le nom de pomme malsaine.

C’est grâce à la tomate que sa réputation s’améliore, et ce n’est que quelques années plus tard, ver la fin du 18è siècle qu’elle sera cultivée dans les potagers Français. Avant cela elles n’étaient que des plantes ornementales. Et c’est en Provence, c’est un certains Mr Découflé qui qui en fit en quelque sorte la promotion et qui lui permit de se retrouver dans des tas de bonnes recettes.

Valeurs nutritives

(pour 100gr)

  • Glucides 5,5 g
  • Eau 92 g
  • Lipides 0,2 g

                           

  • Protéines 1,23 g
  • Sucres – g
  • Fibres alimentaires 4,3 g
  • Potassium 220 mg
  • Fer –
  • Cuivre 0,10 mg
  • zinc 0,28 mg
  • Magnésium 12 mg
  • Calcium 10 mg
  • Vitamine C 6 mg

Quels sont les bienfaits des Aubergines sur la santé ?

Propriété Anti-oxydantes

L’aubergine a un potentiel antioxydant élevé, et, comme l’asperge ou le brocoli, ils protègent les cellules endommagées par les radicaux libres.

On parle aussi de l’aubergine bouillie qui est source de vitamine B1 et B6. La première est nécessaire à la production d’énergie à partir des glucides que nous ingérons. Elle est aussi appelée la thiamine. La seconde agit sur plusieurs choses. Elle joue un rôle dans la modulation des récepteurs hormonaux et dans la formation de composant des cellules nerveuses. D’autre part elle participe au métabolisme des protéines et des acides gras. Et enfin, le transport d’oxygène dans le sang sera facilité par la fabrication des globules rouges qui sont fabriqué par cette vitamine.

Donc une fois de plus, la consommation d’aliments anti-oxydants quotidienne à laquelle vous ajoutez des herbes aromatiques, vous aurez certes, d’infimes propriétés anti-oxydantes, mais au quotidien!

Comment conserver ses aubergines ?

Le mieux est de la consommer dans les jours suivant son achat ou sa récolte dans votre jardinière car elle supporte mal le froid. Vous avez dû déjà remarquer qu’elle se dégrade vitre dans votre frigo. Elle se conserve toutefois une ou deux semaines dans le bac de légumes.

L’autre solution est de la congeler après l’avoir coupé soit en dés soit en rondelle. Bien les blanchir 4 minutes dans de l’eau avec un jus de citron et laissé refroidir. Vous pourrez alors la 6 à 8 mois dans le congélateur.

Utiliser l’Aubergine dans vos recettes

L’aubergine se cuisine de tant de manière! Nous la connaissons bien en ratatouille avec des courgettes, des poivrons et des oignons. Ce plat du Sud qui nous apporte plein de soleil. À l’étranger elle sera travaillée en moussaka, ce plat avec de la viande d’agneau, ou en caviar d’aubergine assaisonnée d’huile d’olive. Et le fameux gratin Italien, à la Parmigiana, un régal encore pour nos papilles!

Tags: