Le navet :
Le navet est de la famille des crucifères (légumes frais qui ont quatre fleurs ou feuilles de sorte qu'ils ressemblent à une croix).Connu depuis la Préhistoire, il a toujours fait partie de l'alimentation des hommes d’Europe du Nord. Les Grecs et les Romains (encore eux ☺) en connaissaient de nombreuses variétés.
Une autre lignée viendrait de Chine ou d’Inde.
Dans le catalogue européen des espèces, plus de 150 variétés sont inscrites. Plus de 25 au catalogue officiel français. Réparties en trois grandes familles, elles sont précoces, de saison ou tardives. On en trouve donc toute l’année.
De formes (allongées, rondes, ou aplaties) et de couleurs variables (blanc, à collet violet, ou jaune) le navet porte généralement le nom de sa localité d’origine.
Longtemps considéré avec le rutabaga comme un aliment de famine, il est maintenant réhabilité dans toutes les cuisines.
Le navet se prépare comme les pommes de terre : en purée, frites, en croustilles, au four, rôti, sauté, caramélisé, en soupe et velouté.
Il est indispensable dans un pot-au-feu, une potée, un couscous. Et se mélange parfaitement avec d’autres légumes.
Il est source de fibres (qui facilite le transit intestinal), de potassium, magnésium et phosphore. Le navet apporte des antioxydants et des molécules soufrées qui ont indirectement des propriétés anticancer.
Riche en eau et faible en lipides, le navet est peu calorique ce qui lui permet d'être consommé dans le cadre d'une perte de poids.
Expression française : « avoir du sang de navet » qualifie une personne qui manque de vigueur et de courage. Cette expression du début du XXème siècle fait allusion à la couleur blanche du navet. Les personnes anémiées qui manquent de globules rouges et sont faibles souvent d’une pâleur extrême. Précoces : la récolte se fait de février à juin et donne des navets primeurs
De saison : la récolte se fait à la fin de l’été jusqu’au début de l’automne
Tardives : elle arrive à la fin de l’automne
Rutabaga : rottabager en Suédois qui signifie chou-navet