
Le Navet dans 3 Recettes
Ha le navet. Cet ami oublié de nos assiettes, le pauvre. C’est pas très sympa de le snober ainsi ! J’ai donc décidé de vous réconcilier avec en vous proposant non pas une, ni deux, mais bien 3 recettes! Oui oui, trois recettes qui vont régaler tes papilles et t’apporter une tonne de bienfaits! D’abord un peu d’histoire et de savoir avant de passer aux recettes!
Le Navet
Le navet est de la famille des crucifères (légumes frais qui ont quatre fleurs ou feuilles de sorte qu’ils ressemblent à une croix).
Connu depuis la Préhistoire, il a toujours fait partie de l’alimentation des hommes d’Europe du Nord. Les Grecs et les Romains (encore eux) en connaissaient de nombreuses variétés.
Une autre lignée viendrait de Chine ou d’Inde.
Dans le catalogue européen des espèces, plus de 150 variétés sont inscrites. Plus de 25 au catalogue officiel français. Réparties en trois grandes familles, elles sont précoces1, de saison2 ou tardives3. On en trouve donc toute l’année.
De formes (allongées, rondes, ou aplaties) et de couleurs variables (blanc, à collet violet, ou jaune) le navet porte généralement le nom de sa localité d’origine.
Longtemps considéré avec le rutabaga4 comme un aliment de famine, il est maintenant réhabilité dans toutes les cuisines.
Le navet se prépare comme les pommes de terre : en purée, frites, en croustilles, au four, rôti, sauté, caramélisé, en soupe et velouté.
Il est indispensable dans un pot-au-feu, une potée, un couscous. Et se mélange parfaitement avec d’autres légumes.
Petit point bienfaits
Il est source de fibres (qui facilite le transit intestinal), de potassium, magnésium et phosphore. Le navet apporte des antioxydants et des molécules soufrées qui ont indirectement des propriétés anti-cancer.
Riche en eau et faible en lipides, le navet est peu calorique ce qui lui permet d’être consommé dans le cadre d’une perte de poids.
ANECTDOTE
Expression française : « avoir du sang de navet » qualifie une personne qui manque de vigueur et de courage. Cette expression du début du XXème siècle fait allusion à la couleur blanche du navet. Les personnes anémiées qui manquent de globules rouges sont faibles et souvent d’une pâleur extrême.
SAISONS
1] Précoces : la récolte se fait de février à juin et donne des navets primeurs
2 De saison : la récolte se fait à la fin de l’été jusqu’au début de l’automne
3 Tardives : elle arrive à la fin de l’automne
4 Rutabaga : rottabager en Suédois qui signifie chou-navet
Frites de Navets
Ingrédients
- 2 navets ou rutabaga de taille moyenne
- 1/4 de tasse 65 ml d’huile d’olive
- 1 cuillère à thé de paprika
- 1 cuillère à thé de sel d’ail
- 1 cuillère à thé de sel d’oignon
- Sel et poivre du moulin
Instructions
- 2 navets (ou rutabaga) de taille moyenne
- 1/4 de tasse (65 ml) d’huile d’olive
- 1 cuillère à thé de paprika
- 1 cuillère à thé de sel d’ail
- 1 cuillère à thé de sel d’oignon
- Sel et poivre du moulin
Notes
Le navet est de la famille des crucifères (légumes frais qui ont quatre fleurs ou feuilles de sorte qu'ils ressemblent à une croix). Connu depuis la Préhistoire, il a toujours fait partie de l'alimentation des hommes d’Europe du Nord. Les Grecs et les Romains (encore eux ☺) en connaissaient de nombreuses variétés.
Une autre lignée viendrait de Chine ou d’Inde.
Dans le catalogue européen des espèces, plus de 150 variétés sont inscrites. Plus de 25 au catalogue officiel français. Réparties en trois grandes familles, elles sont précoces, de saison ou tardives. On en trouve donc toute l’année.
De formes (allongées, rondes, ou aplaties) et de couleurs variables (blanc, à collet violet, ou jaune) le navet porte généralement le nom de sa localité d’origine.
Longtemps considéré avec le rutabaga comme un aliment de famine, il est maintenant réhabilité dans toutes les cuisines.
Le navet se prépare comme les pommes de terre : en purée, frites, en croustilles, au four, rôti, sauté, caramélisé, en soupe et velouté.
Il est indispensable dans un pot-au-feu, une potée, un couscous. Et se mélange parfaitement avec d’autres légumes.
Il est source de fibres (qui facilite le transit intestinal), de potassium, magnésium et phosphore. Le navet apporte des antioxydants et des molécules soufrées qui ont indirectement des propriétés anticancer.
Riche en eau et faible en lipides, le navet est peu calorique ce qui lui permet d'être consommé dans le cadre d'une perte de poids.
Expression française : « avoir du sang de navet » qualifie une personne qui manque de vigueur et de courage. Cette expression du début du XXème siècle fait allusion à la couleur blanche du navet. Les personnes anémiées qui manquent de globules rouges et sont faibles souvent d’une pâleur extrême. Précoces : la récolte se fait de février à juin et donne des navets primeurs
De saison : la récolte se fait à la fin de l’été jusqu’au début de l’automne
Tardives : elle arrive à la fin de l’automne
Rutabaga : rottabager en Suédois qui signifie chou-navet
Velouté gourmand de Navet Boule d'or et chantilly à l'ail
Ingrédients
- 2 petites pommes de terre
- 2 navet boule d'or
- 1 oignon
- 2 gousses d'ail
- 50 cl lait d'amande
- 1 l bouillon de légume
- 10 cl crème liquide ou fleurette
- 3 c.à soupe huile d'olive
- 2 tranches de pains de campagnes
- sel, poivre
- herbes fraiches pour servir
Instructions
- Emincez l'ail et l'incorporer dans la crème que l'on porte à ébullition. Salez, poivrez et laissez refroidir et mettre au frigo 1h.
- Epluchez les légumes et les couper grossièrement. Emincer l'oignon et le faire suer dans une cocotte avec de l'huile.
- Ajoutez les légumes pour les faire dorer 5 minutes. Arroser avec le bouillon de légumes et le lait d'amande. Cuire jusqu'à ce que les navets et les pommes de terre soient tendres.
- Tranchez le pain de sorte à faire des petits croutons gourmands et les faire dorer à la poêle dans de l'huile d'olive.
- Montez la chantilly au batteur.
- Pour le velouté, mettre de côté un peu de jus de cuisson et commencez à mixer le reste. Ajoute au fur et à mesure le jus de cuisson jusqu'à l'obtention de la texture voulue.
- Au moment de servir, parsemez de croûtons et d'herbes fraiches!
Notes
Navet en deux textures
Ingrédients
- 2 navets boule d'or
- 3 navets
- 100 g brocoli
- 1 poignée de salade (mâche, mesclun, roquette)
- 60 g boulgour
- 60 g quinoa
- 1 petite poignée de noisette
- 1 citron vert
- 3 c.à.c graines au choix
- 1 c.à soupe de sirop d'érable
- 4 c.à soupe huile d'olive
Instructions
- On va commencer par réaliser une marinade avec l'huile d'olive, le jus de citron vert et un peu de sel et de poivre.
- Couper les navets en petits cubes après les avoir épluchés et mettre la moitié dans la marinade. Couvrir et mettre au frais 1h.
- Faire cuire ensemble le boulgour et le quinoa pendant 7 minutes dans une eau bouillante salée.
- Dans une poêle, dorer le reste des navets dans de l'huile d'olive pendant 10 minutes à feu moyen. Une foi dorés, les mettre dans la casserole avec le boulgour et le quinoa.
- Faire dorer 2-3 minutes les graines et les noisettes concassées dans une poêle à sec sans les faire brûler!
- Après avoir nettoyer les fleurs de brocoli, mixer-les pour obtenir une semoule.
- Mélanger cette préparation aux navets marinés. Ajouter la salade et arroser d'huile d'olive restante et de sirop d'érable. Et enfin, parsemer le tout avec les graines, les noisettes et les zestes de citron vert.