
Ketchup Maison
Le Ketchup se trouve dans la plupart de nos frigos, et on en rafolle. Dans les pâtes, dans les burgers, avec les frites etc… Comme je fais depuis quelques temps les burgers maison, je me suis dis qu’il fallait que je tente le ketchup maison. En plus d’être délicieux ile st original, car j’y ajoute du poivron.
Petite histoire
Le saviez-vous ? Le ketchup existe depuis des siècles et nous vient de Chine. Cette sauce à base de poissons fermentés appelée ‘”ké-tsiap”, est destinée à relever le goût des aliments.
Au Cambodge et au Vietnam, les pêcheurs assaisonnaient leur plat d’une certaine sauce au goût puissant : le nuoc nam fabriqué à base de poisson salé et fermenté. Les marins chinois qui descendaient le Mékong, nommèrent cette saumure à base de poisson, ké-stsiap.
Au XVIIème siècle, les colons anglais vont l’importer en Grande-Bretagne où la recette sera transformée, notamment par l’ajout de la tomate, d’oignons et des champignons. Le poisson sera petit à petit supprimé.
À la fin du XIXème siècle, des producteurs américains comme HEINZ y ajoutent du sucre en grande quantité pour une conservation lus longue et un goût plus doux.
Le « tomato-ketchup » était né. La date apparaît toujours sur les bouteilles de la marque.
Le ketchup est une sauce moins grasse que la mayonnaise. Réalisé maison, il a en moyenne 112 kcal/100g. Il ne faut pas en abuser, car sa teneur en sucre reste élevée.
Ketchup maison
Ingrédients
- 750 g tomates
- 1/2 poivron
- 1 gousse d'ail
- 2 oignons
- 75 g cassonade
- 75 ml vinaigre de vin rouge
- 1/2 c 4 epices
- huile d'olive, sel, poivre
Instructions
- Hache les oignons et la gousse d'ail grossièrement, fais les revenir dans une sauteuse avec 2 c à. s d'huile d'olive jusqu'à ce qu'ils soient translucides.
- Pèle et épépine les tomates et fais pareil avec le poivron.
- Une fois le tout coupé grossièrement, ajoute le tout + l'ensemble des ingrédients de la liste de course dans la sauteuse.
- Laisse mijoter à couvert 30 minutes.
- Mixe le tout puis passe ta préparation à travers un tamis.
- Remets à cuire 40 minutes à feu doux.
- Une fois que la consistance te convient, il suffit de mettre en bouteille et de laisser refroidir.