
Buns à la patate douce
La patate douce est à l’honneur dans cette recette avec d’autre aliments très bons pour assouvir notre gourmandise. Des chanterelles, des épinard et du fromage. Des associations qui se transforme en une délicieuseté pour nos papilles!
Petite histoire
Bun est un petit pain rond en pâte levée. (terme anglais provenant du moyen anglais bunne, venant lui-même de l’anglo-normand, bugne). C’est un petit pain de forme le plus souvent ronde et de taille variée mais il est surtout connu en tant que « hamburger bun ». Il est confectionné aujourd’hui pour les hamburgers, que ce soit en cuisine traditionnelle ou en fast food.
Bien que son nom soit anglais, ce petit pain rond en pâte levée à croute fine, dorée et à la texture moelleuse, provient d’Allemagne. Et plus précisément de Hambourg, berceau du hamburger.
Il est très facile à réaliser à la maison et sera toujours bien meilleur que ceux achetés en grande surface.
Buns à la patate douce
Equipment
- bol
- poêle
Ingrédients
- 500 g de patate douce
- 15 g farine de riz complet
- 10 g environ fécule maïs
- Sel poivre
- noix de muscade
Farce
- Houmous maison recette sur ma chaine youtube
- 2 c.à soupe de crème végétale ou fromage vegan
- 250 g d’épinards
- 20 g de champignon
Instructions
- Éplucher et couper les patates en cubes. Les faire cuire à la vapeur ou à l’eau bouillante, environ 20min pour qu’elles soient tendre.
- Les égoutter et les écraser, puis incorporer le reste des ingrédients. *Important de bien égoutter, car plus le résultat est humide, plus il faut rajouter de la farine ou fécule.
- Réservez au frais minimum 20-30 min. La pâte à buns est prête! pendant ce temps préparer la farce. Laver les épinards et les faire revenir dans une poêle 3min environ. Assaisonner puis réserver.
- Émincer l’oignon et les faire blanchir dans une poêle avec un peu d’huile d’olive.
- Ajouter les champignons à l’oignon. Saler, poivrer, et ajouter les épices que vous voulez.
- A la fin de la cuisson ajouter l’ail émincé.
Montage
- Se fariner les mains et prendre, l’équivalent du creux de la main, la purée de patates douces et faire un puits pour y insérer la farce.
- Épinards, champignons, houmous et crème végétale ou le fromage. Refermer le buns délicatement, et lui donner une jolie forme avec les mains. Répéter l’action encore 3 fois et mettre en cuisson dans de l’huile de tournesol ou de souchet, qui tient bien à la cuisson et surtout qui ne se dénature pas à haute température.
Notes
Il est très facile à réaliser à la maison et sera toujours bien meilleur que ceux achetés en grande surface. Vous avez découvert ici une recette à base de patate douce.