
Panais Patate Douce et Houmous
Quelle association délicieuse du panais et de la patate douce, accompagnés d’un houmous maison! Rien qu’en écrivant cet article je salive encore. J’espère que cette recette saura te séduire et que toi aussi tu auras de la réaliser chez toi pour tes proches! Avant la recette, quelques mots sur ce qui compose cette valse de panais et de patate douce.
La Patate Douce
La patate douce est une plante originaire d’Amérique centrale, mais n’est pas apparentée à la pomme de terre.
C’est une excellente source de provitamine Indispensable à la santé des tissus, au système immunitaire, à la croissance et bénéfique pour nos yeux.
En purée, en potage, en frites et pourquoi pas en dessert, son goût sucré ravi tous les palais et même celui des bébés à partir de l’âge de 6 mois.
Le Panais
Le panais est un légume racine européen très ancien, en effet, il était déjà cultivé dans l’Antiquité et au Moyen-Âge mais il était alors surtout utilisé à des fins médicinales.
Ce légume tirerait son nom du latin « panacem » qui signifie « remède ».
Cousin de la carotte, il lui ressemble fortement mais il est plus allongé et est de couleur crème.
Il est très bon pour l’équilibre acido-basique grâce au potassium qu’il contient. Ses fibres sont douces et bien tolérées pas les intestins fragiles.
Source de vitamine B1, il participe à une meilleure gestion du stress grâce au magnésium
qu’il renferme.
Le Houmous
Le houmous est originaire de Mésopotamie (cliquez ici pour la recette du houmous). Les pois chiches sauvages ou cultivés sont très présents dans cette région et les premières recettes dateraient du VIIème siècle avant notre ère. Celle que nous connaissons aujourd’hui, serait apparue au XVème siècle.
Huit pays du Moyen -Orient revendiquent sa paternité (Liban, Israël, Palestine, Grèce, Turquie, Jordanie, Syrie, l’Égypte).
Peu nous importe ! Cet accompagnement traditionnel est un vrai régal
Valse patate douce, du panais aromatisé au zaatar accompagné de houmous
Equipment
- un four
- Un saladier
- un mixer
- Une poêle
- 4 assiettes
Ingrédients
- 2 panais
- 2 patates douces
- 1 grenade
- 10 dattes
- 2c.à soupe de graines de sésame
- 2 c. à café de cumin
- 2 c. à soupe d’huile d’olive
- Herbes aromatiques coriandre, menthe, thym, origan, paprika
- Sel/poivre
- Pour la réalisation du Houmous
- 250 g de pois chiches cuits ou en boîte
- 5 c. à soupe de tahini purée ou crème de sésame
- 1/2 citron
- 1 gousse d’ail
- 6 c. à soupe d’huile d’olive
- sel/poivre
Instructions
- Préchauffer le four à 180°Éplucher les panais et les couper en quatre dans la longueur.Éplucher les patates douces et couper en rondelles.Dans un saladier, mélanger 2c. à soupe d’huile d’olive, avec 1c. à soupe de graines de sésame, les graines de cumin, du sel du poivre. Ajouter du thym, de l’origan.Ajouter les panais et les patates douces, mélanger bien.Répartir les légumes sur la plaque du four tapissée de papier sulfurisé.Enfourner pour 40 minutes.Préparation du houmousÉgoutter les pois chiches.Presser le citron.Peler, dégermer l’ail et le hacher grossièrement.Mixer les pois chiches avec l’ail, le jus de citron, le tahini, l’huile d’olive et 8cl d’eau, afin d’obtenir une fine purée.Saler et poivrer.Finalisation du platHacher grossièrement les dattesMettre la grenade dans un bol. L’ouvrir en deux, sous l'eau. Retirer les graines avec vos doigts. Les graines vont tomber au fond du bol et les peaux flotter à la surface. Enlever les peaux avec une écumoire et égoutter les graines.Torréfier les graines de sésame à sec dans une poêle.Répartir joliment les légumes cuits dans 4 assiettes. Ajouter le houmous, les graines de grenade, les dattes, le sésame grillé.Parsemer d’herbes fraîches hachées grossièrement et de paprika.Servir aussitôt.
Notes
Tag:Panais, Patate douce