A propos de ma Planète

Bienvenue dans mon univers, dans mon petit bonheur à moi 

La Planète de Caro, mais qu’est-ce donc?

Jamais un projet comme celui-ci n’aurait existé sans l’aide précieuse de mon mentor, j’ai nommé Xavier.

Cuisine, Art de vivre, Art tout court, Bien être, Philosophie…

Une palette de couleur riche en sujets et pleine de Bienveillance  et de Générosité rien que pour vous. Certains s’y retrouveront, d’autre pas. C’est ainsi. Seulement, si j’arrive à vous donner cette petite touche de plaisir, de joie et de folie en plus dans votre vie, ce sera du bonheur pour moi. C’est aussi le côté décalé de mon univers que j’ai plaisir de vous partager. 

Mais tout d’abord, commençons par définir ce qu’est une planète… 

   C’est un corps céleste qui orbite autour du soleil ou d’une étoile. Elle possède une masse suffisante pour que sa gravité la l’emporte sur les forces de cohésions du corps solide et le maintienne en équilibre hydrostatique, autrement dit, sous une forme presque sphérique. Ce qui signifie qu’elle est stable en taille et en température. Cet équilibre permet aussi de déterminer si un objet céleste est une planète, une planète naine  ou un petit corps d’un système stellaire. 

Je vais m’arrêter là pour la description technique. Nous avons les indications nécessaires pour que je vous emmène en orbite avec moi! 

Vous êtes toujours avec moi? Bon, entrons dans l’Univers de cette Planète…

Ici tu trouveras de la Créativité, de la Gourmandise, dans des vidéos de cuisines et de voyages, de la Joie et du Bonheur dans les récits et articles qui accompagneront ces vidéos et enfin de l’Émotion et de l’Empathie dans des écrits . Mais j’espère aussi que tu trouveras du réconfort, dans tout ce je donne. Et une énorme dose de générosité ! Parce que c’est aussi ça ma Planète, de la Générosité !!

Toutes ces choses, sont comme mes petits astres gravitationnels, qui m’accompagnent jours après jours et qui me permettent de garder mon « Équilibre Hydrostatique ». 

                  équilibre hydrostatique…..

 

                                                   équilibre hydrostatique….. 

 

                                                                                   équilibre hydrostatique…..

Et là, tu te rends compte que tu es tombé sur une sacré  planète… looool 

  Ce projet, c’est dire oui à qui je suis, oui à mes valeurs, oui  à la vie! Ne plus rester en retrait, ne plus me cacher ni  avoir peur des préjugées.  Je suis timide et pudique, mais cette nouvelle aventure me procure tellement de joie que je me devais de  me lancer. Vous dévoiler les petits recoins de ma vie, de m’émanciper de tous les freins qui sont apparus lors des expériences de la vie.  

Les Émotions

     L’Émotion étant l’une des raison pour laquelle je me suis lancée dans ce projet, je me dois de vous parler de celles-ci. Rassurez-vous, je ne vais pas vous fair un long traité, barbant qui vous ferait dormir en deux minutes.

Il y a cette Roue des Émotions de Robert Plutchik, rien que son nom déjà est rigolo, qui met en couleur l’émotion que nous ressentons à telle ou telle moment de la journée. Par exemple le bleu correspond à ceci: il fait référence à l’étonnement, la surprise, à la distraction mais aussi au chagrin , à la tristesse et à la songerie. Il se trouve que ce sont toutes ces émotions qui, ont participé  au déclenchement de l’idée de ce projet.Il y a aussi la joie, la sérénité et l’extase, qui sont exprimées en jaune. Bizarrement je ne suis pas une grande fan du jaune, et pourtant…

Comme l’émotion est liée au tempérament et à la personnalité de chacun et touche la conscience, donc une même émotion peut être vécue d’un milliard  de manières différentes… 

Revenons aux émotions en générale.

Descartes et des émotions 

     Le premier à en parler est notre cher Descartes, dans son traité de l’Âme  ou il identifie clairement pas moins de six émotions. L’Amour, la haine, l’admiration, le désir, la tristesse et la joie.  Alors que Robert Plutchik, lui en nomme huit. En fait, il y aurait six principales, et celles qui en découlent..

Souvent, nous refoulons nos émotions. A part le fait que ce ne soit pas une bonne chose, nous devons parvenir à les maîtriser. Si nous les maîtrisons, nous pourrons mieux nous gérer, et ainsi aborder une situation d’une meilleure façon. Ceci, d’après Descartes, nous permettrait de sauvegarder l’indépendance de la pensée de l’homme. Les contrôler, serait en faire un meilleur usage. C’est très important, car pour lui, rien n’est plus nuisible à l’âme que le corps, et si nous ne les contrôlons pas, ce peut être tragique.

Parce que oui, elles sont toutes une réaction psychologique à une situation.

Cette réaction est aussi physique. On peut transpirer, sentir son coeur battre très fort, avoir les mains moites, sourire à en avoir mal aux zygomatiques, etc…

     Je vais vous dire une chose, il y a des émotions qu’on ne peut décrire, du moins peut-être pas dans notre langue, car en fonction de la langue parlée et utilisée, les émotions peuvent être décrites différemment. Parfois, nous sommes incapables de mettre des mots..

Les émotions agissent sur nos comportements quotidiens, sur nos choix et nos perceptions

Et, nos perceptions, nos comportements quotidiens ainsi que nos choix sont régis, si je puis dire, par nos émotions. Nos émotions agissent sur eux, en permettant une communication plus efficace. Même lorsque nous sommes dans un processus d’apprentissage , elles jouent un rôle principal. 

C’est avec un immense  plaisir que je vous souhaite la bienvenue sur ma Planète