
Ecoflow Delta 2: La nouvelle batterie nomade… et pas que
Introduction
Nous sommes déjà les heureux possesseurs d’une petite mais néanmoins efficace Delta Mini, si vous souhaitez en savoir plus sur les performances de cette dernière et sur ce qu’elle a pu nous apporter au quotidien, tout ceci est expliqué sur notre article de test et avis de la Delta Mini d’Ecoflow.
Et oui nous le savons, vous devez vous dire encore que vous entendez un peu trop parler d’Ecoflow ces temps ci. Et vous n’avez pas tord, mais c’est une société qui innove particulièrement et quoi que l’on puisse dire, leurs produits sont (à nos yeux) bons.
Pendant notre RoadTrip, nous avons pu nous faire livrer en avant première la nouvelle version de la Delta, tout simplement nommée Delta 2. Nous allons donc pouvoir vous donner des informations et un retour avant même que celle ci soit sortie.
Que promet la Delta 2 ?
La où la Delta Mini voir la Delta pouvait s’apparenter à du matériel nomade, il semblerait que la Delta 2 se rapproche plus d’un hybride entre la batterie nomade et sédentaire. En effet sa vitesse de recharge de pointe est donnée comme étant sept fois plus rapide que la moyenne de l’industrie, tout en ayant une durée de vie atteignant les 10 ans, avec des batteries d’une capacité démarrant à 1024Wh et extensible de 3 kWh (2048Wh Avec une Extra Battery et 3040Wh avec une Delta Max extra battery).
Puissance en Sortie
Jusqu’à 13 appareils peuvent être connectés simultanément avec une charge totale pouvant aller jusqu’a 1800W, le mode XBoost pouvant lui pousser la batterie jusqu’a 2400W. Si vous voulez une idée du nombre de recharges que vous pouvez faire suivant le matériel, en voici un petit exemple.
- Lumière 10W: 31h
- Réfrigérateur de 120W: 7 à 14h
- Téléphone: 98 recharges
- Ordinateur 60W: 16 recharges
- Appareil Photo: 60 recharges
- Micro-onde: 0,6h
- Machine à laver: 1,8h
- Télé 50 pouces: 8h
- Drone: 25 recharges
- Haut parleur: 31h
- Sèche cheveux: 30 min
- Machine à café: 50 minutes
- Frigo de voiture: 16h-32h
- Projecteur: 12h
- PS5: 4,5h
La recharge
A la manière des autres produits de la marque, la Delta 2 peut être recharger de différentes manières.
- Par panneau solaire: un nouvel algorithme MPPT permettant de détecter le meilleur voltage à envoyer dans la batterie afin d’obtenir 98% d’efficience. Suivant la taille du panneaux voici les durée indicative pour recharger la batterie.
- 1 Panneau de 110w: 12-24 heures • 4 panneaux 110W: 3-6 heures
- 1 Panneau de 160w: 8-16 heures • 2 panneaux 160W: 4-8 heures
- 1 Panneau de 220w: 6-12 heures • 2 panneaux 220W: 3-6 heures
- 1 Panneau de 400W: 3-6 heures
- Par le réseau, comptez moins de 2h pour une recharge complète, 50minutes pour une recharge à 80%
- Par l’allume cigare: 20h environ.
Le cycle de charge
C’est dans ce domaine ou ce qu’affirme Ecoflow est une véritable avancée par rapport aux autres batteries de la gamme: 3000 cycle de recharge de la batterie*, au lieu des 500 cycles d’autres batteries
*Pour rappel un cycle de charge c’est le nombre de recharges garanties où la batterie se rechargera à 100% de ses capacités. Au dela elle ne s’arretera pas de fonctionner, elle perdra juste en capacité de recharge.
Cette petite prouesse est due à la composition de la batterie elle même. Ecoflow ayant utilisé la technologie LFP, la même technologie utilisée dans les batteries Tesla. Elle est garantie 5 ans et intègre de nombreuses protections BMS, pour protéger la batterie des surchauffe, de la température et d’autres petits problèmes.
Le poids
Enfin un détail non négligeable pour une batterie nomade, elle a été allégée de 2 kilos par rapport à la version précédente. Un régime qui lui permet d’atteindre les 12 kilos, assez sympa lorsque l’on doit la transporter, vous en conviendrez, surtout si vous êtes un nomade comme nous.
Application et écosystème
Bien sur, cette batterie s’intègre parfaitement à l’écosystème Ecoflow, elle est pilotable à partir de l’application mobile qui est géniale, même si j’ai peut être quelque-chose à redire la dessus. En tout cas, vous pouvez intégrer facilement Ecoflow à votre système existant (comme par exemple un Power Kit Energie Ecoflow ) de manière extrêmement simple
En vrai elle donne quoi cette Delta 2 ?
Unboxing: Première surprise, deux colis pour une Delta 2.
Étant nomades, nous nous sommes fait livrer en Écosse chez une amie de Caro durant notre Road-Trip la-bas, et lorsqu’elle nous envoie la photo de la livraison, on y voit deux colis. Deux colis ? ils nous ont envoyé deux Delta 2 ? Mais pourquoi ! Autant vous dire qu’avec une surface de 10m2 dans le camping-car déjà bien occupé par 2 personnes, on commençait à avoir un peu peur.
il y avait une raison à cela. Ecoflow avait déjà proposé cela sur des River et même sur des River pros: Des batteries complémentaires. En effet à l’ouverture du premier colis, nous nous retrouvons face à une batterie d’extension et de stockage à connecter sur la nouvelle Delta 2.
Nous n’avons même pas ouvert le produit principal que nous sommes déjà surpris par son extension de capacité.
Le deuxième carton nous dévoile le nouveau produit de la gamme, et nous retrouvons le papa de notre Delta Mini. Assez Agréablement surpris de la taille par ailleurs qui n’est pas beaucoup plus grosse que notre delta Mini.
Un seul problème à l’heure ou nous écrivons ces lignes: La livraison s’est faite en UK, notre Delta 2 livrée à donc des prises d’alimentation au format Royaume-Unis, ce qui n’était pas du tout prévu, c’est pour cela que ce test ne pourra pour l’heure être complet. Heureusement il y avait quand même de quoi tester certaines features en avant première grâce aux câbles fr de notre Delta Mini, compatibles avec la Delta 2.
Premières impressions
Première remarque, le poids entre une Delta Mini et une Delta 2 diffère peu. Les deux poignées ont été gardées et même si cela peut sembler prendre le la place pour rien, il faut avouer que si on doit bouger la batterie souvent c’est un réel avantage, on peut la récupérer facilement, la porter à deux, non sincèrement c’est top.
En façade, ce qui nous plait le plus sont ces deux ports USBC 100W. nous qui utilisons des Macbook Air M1, c’est le type de connectique qui nous évitera d’utiliser les prises 220V à l’arrière. Sur notre Delta mini, il n’y avait qu’une prise donc on se battait gentiment pour avoir ce port USB-C (en gros je laissais la prise a Caro pour éviter un drame). À noter qu’ils ont rajouté un bouton pour activer ces prises en façade, et que le bouton wifi lui n’existe plus par rapport à la Delta Mini, et ça je vais y revenir plus tard mais c’est pour moi le problème de cette version Delta 2.
J’ai donc testé un ordinateur portable sur la prise USB-C et comme d’habitude nous avons les informations en OUTPUT qui permettent d’en savoir plus sur l’énergie qui sort, et qui pour moi est vraiment génial pour en comprendre plus sur l’énergie et sur la consommation des appareils chez vous.
En période de sobriété énergétique, c’est à mes yeux indispensable de connaitre mieux l’énergie que l’on dépense
Pour le reste cela reste assez semblable par rapport aux autres produits de la gamme.
Recharge
Il faut savoir une chose, mon test de recharge complète n’aura pas eu lieu, car nous devions renvoyer la Delta 2 le jour même. J’ai pu néanmoins la brancher au réseau, et me rendre compte qu’à 30% de capacité, il ne fallait que 50 minutes pour la recharger complètement. Ce jour la j’étais branché à une borne de camping.
Sinon je règle la charge de la batterie sur 200W pour être sur de ne pas vider mon réseau de camping car, je monte parfois à 300 ou 400W suivant le soleil. Il n’empêche que les performances de recharge sont en effet incroyable. En effet dans les aires de service, vous avez souvent le droit par exemple qu’à une heure voir 20 minutes d’électricité pour 3 ou 1€, y brancher son ecoflow permet d’optimiser ces précieuses minutes en rechargeant à la fois la batterie cellule de son camping car et stocker de l’énergie dans la batterie Ecoflow Delta 2.
L’application mobile
C’est la ou j’ai pu remarquer le changement le plus notable à mes yeux qui méritera une attention particulière lors des prochains test avec la version Française.
Là où j’avais galéré pour me connecter à la Delta Mini, la Delta 2 a été directement détectée et ajoutée à l’application mobile en bluetooth, ce que j’ai trouvé top. MAIS car il y a un mais, je n’ai pas pu contrôler la delta 2 autrement qu’en bluetooth. Hors je trouvais génial de pouvoir piloter la Delta à partir de l’application d’ordinateur MAC (qui n’est autre que l’application Ipad). Mais mon mac n’a jamais réussi a détecter la Delta 2.
De la même manière en étant connectée en WIFI et donc au réseau local et web, la batterie pouvait être accessible depuis n’importe où. Avec le bluetooth, il me faut obligatoirement être à proximité de la batterie.
C’est pour moi un véritable bond en arrière pour le coup, je n’ai pas eu le temps de m’y pencher plus, mais je mettrais l’article à jour dès que j’aurais plus d’informations à ce sujet.
Conclusion, Avis et Code Promo Réduction Ecoflow 5%
Nous avions été séduits par la Delta Mini, il n’est pas impossible que nous soyons vraiment conquis par cette Delta 2
comme sa petite soeur, la facilité d’utilisation et de mise en place est incroyable.
J’espère pouvoir vous proposer un test plus complet lors de la réception de la version FR, et surtout me pencher sur cette histoire de connectivité en bluetooth pour voir si c’est vraiment un point noir pour moi.
Sachez que vous avez toujours grâce à notre partenariat privilégié avec la marque une remise de 5% sur vos achats avec le Code CARO5.
Tag:Ecoflow, électricité, matériel