
Ecoflow Delta Mini: Le test de la batterie et du panneau solaire 110W
Introduction
Lorsque nous avons voulu choisir l’installation électrique de notre camping-car, nous avions le choix entre deux technologies.
La première: celle de l’installation avec différents appareils dont chacun a sa fonction, et dont nous parlerons plus bas, et l’autre choix: la batterie qui intègre tout ce petit monde, en mode plug & play et puis c’est tout.
Notre choix s’était porté sur la première possibilité, mais depuis peu, Ecoflow nous a proposé de tester la seconde solution avec la batterie Delta Mini. Et on peut dire que si on avait su, on se serait peut-être moins pris la tête la première fois !
Petit article sur le concentré de techno de cette petite bête, de ses avantages et de ses inconvénients.
État des lieux de notre installation actuelle

Pour ceux qui s’en souviennent, nous avions opté pour une installation assez standard composée de 3 panneaux solaires de 150 Watts chacun montés sur des supports inclinables permettant de récupérer au minimum 30% d’énergie supplémentaire lorsque le soleil est plus bas dans l’année.
Tout ce petit monde était connecté au régulateur de charge, lui-même connecté à la batterie.
Nous rechargions nos appareils électriques grâce au convertisseur de 900W crête branché sur cette même batterie de 120Ah, ce dernier permettant aussi de recharger la batterie (c’est un chargeur/convertisseur) lorsque nous étions dans un camping ou aire de service munie d’une prise 220v.
Lorsque nous étions sur la route, nous avions ajouté un autre module permettant de recharger notre batterie 120Ah en roulant.
Enfin tout ce petit monde était pilotable depuis le téléphone ou un écran posté dans notre panneau de contrôle.
Il ne manquait plus qu’un panneau de contrôle avec des sorties allume cigare, USB 2.0, USB C et enfin un fusible pour protéger toute l’installation.
Ce sont à la fin pas loin de 8 produits différents (hors panneaux solaires) à installer pour notre énergie au quotidien.
✅ La batterie Ecoflow intègre tous ces modules dans un seul et même produit !
Depuis la sortie de cet article, Ecoflow a développé un nouveau produit, le Ecoflow Power Kit Énergie, un produit plus sédentaire destiné à la fois aux Van, mais aussi aux maisons isolées
Ecoflow Delta : Mini par le nom Maxi par les perfs
Lorsqu’Ecoflow nous a proposé de tester leur matériel, cela faisant un an que nous avions pu tester notre propre installation qui était parfaite dans 98% du temps, nous avons pu être quasiment autonome toute l’année mais nous avons du être vigilant dans la gestion de l’énergie.
Le problème de calcul au départ fut que nous pouvions recharger notre batterie complètement en 1h de beau soleil. En gros nous étions de bons producteurs d’énergie, mais en stockage, cela manquait un peu de capacité, et il suffisait parfois de quelques jours de nuages pour stresser un peu. Donc dans les régions du sud ça allait, mais la suite du périple nous amenant dans le nord de l’Europe avec une plus grande couverture nuageuse, il est nécessaire de booster cela. Nous avons donc opté pour une Delta Mini qui est une version assez compacte, mais avec de la puissance. Nous avons demandé à ajouter leur panneau solaire dépliable de 110W car nous avions en tête de pouvoir faire des streams totalement en extérieur, dans des lieux originaux.
Quelques jours après la commande, nous recevions notre matériel. Et nous étions intrigués de voir ce que la petite bête avait dans le ventre.
Les spécifications techniques
Le modèle que nous avons choisi est donc la Delta Mini. Elle pèse 11 kilos, et a pour dimensions 37,0 × 18,3 × 23,6 cm ce qui correspond à peu prêt à deux boites de chaussures. Elle a une capacité de 882Wh et la puissance de sortie de 1440W qui peut atteindre les 2200W en mode turbo. Je vous rappelle que mon chargeur convertisseur avait une puissance de crête de 900W.
Vous pouvez alimenter jusqu’à 9 appareils grâce aux diverses sorties, dont une prise USB-C 100W. Il lui faudra, pour être rechargée, 1,6 heure avec un prise électrique, 9,5 heures par la prise allume-cigare, 3,3 à 6,6 heures avec 3 panneaux solaires de 110 W, 3,7 à 7,4 heures avec 2 panneaux solaires de 160 W.
Elle dispose de nombreuses sécurités, contre les surtensions, surcharges, surchauffes, courts-circuits, mais aussi contre les basses températures, les basses tensions, les surintensités.
Déballage et premières impressions

Lorsque l’on découvre cette batterie Ecoflow la première fois, on se dit directement que l’on semble avoir à faire à du matériel de qualité et que les ingénieurs de la boite ont bien bossé. Pour info les batteries ecoflow équipent depuis bien longtemps les drones DJI… Et oui le monde est petit !
Les 11 kilos se manient très facilement grâce aux deux poignées intégrées qui permettent de la tenir à une main, à deux mains ou à deux personnes.
Un rapide coup d’oeil aux connectiques permet de se rendre compte que l’on a en façade tout ce qui est USB (1x USB-C 100W, 2x USB-1, 1x USB FastCharge), sur la face arrière deux prises 2x 220V et le 12V en allume cigare femelle, pouvant être activées par un bouton. Sans pression sur ces boutons, pas d’activation de la prise.
Au dessus de ces prises une

trappe permettant de recharger votre batterie nomade. Une boite livrée avec la batterie comprend les notices mais aussi les différents câbles qui vont permettre de la recharger: un câble 220v, un câble 12v prise allume cigare mâle et un câble MC4 dédié à la recharge par panneau solaire.
Test du quotidien
Au quotidien cette batterie nous permet déjà d’être plus confortable lorsque nous travaillons.
Logée sous la table, elle nous évite d’avoir nos câbles électriques qui jusqu’à présent traversaient le passage du camping car (nos prises électriques étant à l’opposé de là ou nous travaillions). Lorsque nos appareils électriques étaient branchés, nous devions enjamber les câbles et il fallait être précis pour ne pas tout mettre par terre (surtout les matin lol).
C’est un détail qui concerne surtout notre disposition, mais d’autres vanlifeurs ne sont pas à l’abri d’avoir le même soucis.
Elle nous permet aussi de travailler plus facilement en extérieur.
- À coté de notre Edouard (notre CC): nous ne sommes plus obligés de tirer nos rallonges à travers le camping car, de passer par une fenêtre ouverte. Et quel paradoxe d’avoir des moustiquaires aux fenêtres pour devoir les laisser ouvertes afin de laisser passer un câble ! Nous pouvons ainsi bosser rapidement et facilement en prenant le soleil.
- Loin de notre Edouard: cette batterie nous donne la possibilité de brancher notre modem 12v à la prise allume cigare, mais aussi nos deux ordinateurs et ainsi explorer encore plus le télétravail dans des zones reculées, dans des restaurants, chez des abonnés qui ont une moins bonne connexion ADSL que notre connexion 4G.
L’afficheur en façade est parfait pour en savoir où nous en sommes de notre consommation, du niveau de charge et temps de fonctionnement restant. Dans les conditions de test, mon MacBook Air M1 peut être alimenté et donc rechargé par le port USB-C pendant 30h, temps pendant lequel il se recharge aussi. Ce laptop étant muni d’une bonne autonomie, j’imagine que l’on ne devrait pas avoir de mal à tenir une semaine avec la batterie pleine en gérant bien les décharges et recharges du macbook (en condition de surf et traitement de texte). Je trouve cela impressionnant.

Il nous arrive aussi d’être branché à deux dessus, avec les prises 220V lorsque nous travaillons, aucun problème pour alimenter nos deux ordis.
Nous pouvons enfin y brancher des appareils puissants ! Oui mesdames et messieurs, un sèche cheveux ou même une perceuse, cette batterie est capable d’alimenter des appareils que notre installation actuelle ne parvenait pas à faire, et pour 2 fois moins cher.
La recharge
Nous avons testé les 3 types de recharge. Avec notre installation électrique qui n’est pas celle d’une installation domestique, il nous faut environ 4 heures pour venir à bout d’une recharge complète, c’est 3 fois plus que ce qui est donné dans les spécifications techniques, mais encore une fois notre installation n’est pas celle d’une maison :).
Au quotidien nous arriverons donc normalement à recharger à la fois notre batterie cellule mais aussi la batterie Ecoflow par beau temps.
Avec le panneau solaire, nous avons pu produire entre 60 et 70Watts, mais nous n’avons pas réussi à atteindre la crête de 110W, normal en printemps j’ai envie de dire. Mais 60 et 70 watts c’est assez pour alimenter nos deux MacBook Air M1 et en garder une partie pour recharger la Delta Mini (peu mais recharger quand même la batterie).
Enfin nous avons testé pour le fun la recharge par allume cigare, elle pourra être utile dans le cas bien précis où nous n’aurons vraiment pas de chance avec la météo et que nous devrons donc rouler. Car en temps normal avec notre installation, il vaut mieux passer par les panneaux solaires de notre installation ou les panneaux Ecoflow. Par contre c’est vraiment génial pour le tout à chacun qui possède une voiture. Prenez un modèle River, et vous êtes déjà paré pour les week-end en tente avec de quoi alimenter vos appareil, lumière, et en la rechargeant par la prise allume cigare de votre voiture. C’est vraiment le top.
La connectivité Wifi

Une connectivité Wifi sur une batterie ? Mais pour quoi faire ? Sachez qu’avec l’application Ecoflow sur téléphone ou tablette, vous pouvez avoir les informations de la batterie directement sur votre device. Dans le cas ou nous sommes dans un camping car, l’accès y est assez rapide, mais dans une maison, cela peut être intéressant de savoir ou vous en êtes de votre recharge.
J’avoue avoir eu un peu de mal à me connecter dessus et j’explique pourquoi:
On peut s’y connecter en direct, ou demander à la batterie de se connecter à notre modem routeur et ainsi y avoir accès de partout. Or, la batterie ne semble pas pouvoir se connecter sur un réseau Wifi 5Ghz, ce qui est mon cas, notre modem possède deux réseaux, l’un en 2,4Ghz et l’autre en 5Ghz. J’ai donc testé la connexion en 2,4Ghz qui a fonctionné directement. Ainsi la batterie a pu se connecter au net et envoyer les informations à Ecoflow. Je peux maintenant avoir accès à ces dernières en direct de mon téléphone (lorsque la batterie est allumée ou en veille).
Les points positifs et négatifs après 2 semaines de test
Esthétiquement belle, facilement transportable malgré ses 11 kilos, intégrant tous les modules d’une installation normale, acceptant 3 types de recharge, offrant des sorties multiples.
Elle est vraiment parfaite pour ceux qui veulent une installation fiable, très mobile, et facile.
Je noterai deux points négatifs sur notre utilisation, elle intègre des ventilateurs qui parfois peuvent se mettre en marche pour refroidir le système, et nous n’avions pas l’habitude de cela avec notre installation totalement silencieuse. Lors d’une sieste de début d’après-midi, au moment où il est optimum de recharger la Ecoflow Delta Mini sur notre réseau, le fait que les ventilateurs se mettent en marche est un peu dommage. Le second point négatif a été expliqué plus haut, et peut être un problème de paramétrage de moi, humain: la connexion Wifi inexistante en 5Ghz. Voilà pour l’instant en 2 semaines d’utilisation. Si je trouve d’autres soucis, je vous en ferais part.
Conclusion, Avis et Code Promo Réduction Ecoflow 5%
Globalement cette batterie est une réussite. Elle remet en question mon installation, je me dis que j’aurais peut-être dû choisir une solution tout-en-un de ce type plutôt que de nombreux petits appareils. Cela nous aurait permis d’avoir une batterie à la fois fixe et mobile. Mon installation m’avait coûté pas loin de 3500€ de panneaux solaires compris et avec une très belle offre à l’époque.
Une batterie Ecoflow DeltaMax et un panneau solaire 400W sont en dessous des 3000€, bien plus faciles à mettre en place, plus puissant, et que l’on peut déplacer facilement.
Est-ce que ça en fait le produit ultime ? Alors dans le cas ou vous n’êtes pas 24h/24 dans un CC comme nous, oui évidemment. Une river pour partir en Week-end, Une Delta que l’on peut à la fois amener chez soit et brancher dans le camping-car ou fourgon aménagé, ce produit est idéal.
Dans notre cas ou notre CC est notre habitation, ce n’est pas plus mal d’avoir une installation sur mesure ou nos sorties USB sont ou l’on veut, et silencieuse. Mais avoir une Delta Mini en secours avec une installation sur mesure est un luxe non négligeable. Donc dans tous les cas nous ne pouvons que vous inviter à avoir ce type de batterie dans votre véhicule en plus.
Et si vous passez par notre code promo, vous aurez en plus une jolie réduction de 5% sur tout le site Ecoflow.
Vous souhaitez être serein en énergie, n’hésitez donc pas !
Tag:Ecoflow, électricité, matériel