
Installation panneaux solaire sur Hymer B544 Hypermobil
Peux être ne le sais tu pas, mais dans un camping, car il faut calculer toutes tes consommations. Ton essence bien évidemment, pour ne pas rester bloqué sur le bord de la route, ton poids, pour ne pas trop consommer (je ne parle pas de ton poids de corps hein !), l’eau que tu vas transporter, mais il y a une chose que tu dois calculer plus que tout lorsque tu es “digital nomad” est que tu travailles au quotidien sur des ordinateurs : cette chose est l’ÉLECTRICITÉ
Dans cet article, nous allons te montrer notre installation électrique avec les différents appareils qui la compose, mais aussi te présenter MyShop Solaire, la société qui va nous donner toute l’énergie pour pouvoir te proposer des vidéos et Lives à travers la France. On y va !
Le casse-tête
Le problème est le suivant:
comment alimenter toute l’année deux ordinateurs, quelques appareils multimédias, un modem 4G.
Avec l’internet, l’électricité était indispensable à la réussite du projet pour la simple et bonne raison que nous allons travailler quotidiennement dans le camping-car. Alors oui il est possible de se raccorder au réseau lorsque l’on est dans un camping, ou autre. Mais dans le cas où nous souhaiterions trouver des endroits plus discrets, plus cachés, il nous fallait assez d’énergie pour pouvoir tenir le temps voulu.
Alors nous avons commencé à nous renseigner, par rapport à la taille du toit, la puissance des panneaux, la capacité de la batterie, les différents appareils pour recharger cette dernière, nous avons comparé, et nous sommes tombés sur ……. MyShopSolaire.
Nombreux sont ceux qui utilisent leur matériel: GregSway, Voyage Voyage ou encore Justin Van Colen, ce sont des voyageurs digital nomade dont nous suivons les aventures sur YouTube, et forcément, leur avis et expérience a aussi joué en la faveur de MyShop-Solaire
Après un premier contact avec l’équipe de MyShop Solaire, leur professionnalisme confirme le choix que nous avions fait. Il ne restait plus qu’à commander.

Le matériel et le Schéma
Le Camping-car était déjà muni d’une batterie porteur et d’une batterie cellule pour la gestion de la lumière, des pompes, du marche pieds électriques et du panneau de contrôle.
Mais il nous fallait plus de jus, nous avons donc commandé une batterie Gel Plomb/Carbonne de 220Ah (Ampère heure) qui pourrait donc être rechargée de 3 façons différentes. L’espace disponible sur le camping nous a permis de poser 3 panneaux de 150 Watts chacun.
Nous voulions au maximum profiter de cette énergie, pour cela nous avons choisi non pas de les fixer à plat, mais plutôt sur un support inclinable manuellement pour pouvoir les orienter en hiver et ainsi gagner 30% de production, ce n’est pas négligeable non ?
Mais cela nous fait prendre un risque, celui de percer le toit et ainsi risquer une infiltration d’eau en cas de pluie.
Ces trois panneaux solaires sont donc reliés à un régulateur de charge Victron, permettant, vous avez compris, de réguler la charge des panneaux. Coté soleil c’était bon on était OK
Dans le cas où nous serions postés dans un camping, ou chez l’habitant, nous voulions aussi pouvoir utiliser le réseau électrique 230V pour recharger nos équipements. Nous avons choisi un chargeur/convertisseur Victron qui nous permettra à la fois de recharger notre batterie, mais aussi de convertir le courant 12 Volts de la batterie en 230V pour les prises électriques d’Édouard.
Enfin vu qu’un camping, car, ça roule, pourquoi ne pas utiliser l’énergie produite par ce dernier lorsque l’on fait quelques kilomètres afin de recharger notre batterie ? Grâce à un chargeur Orion de chez Victron lui aussi, relié à la batterie moteur, nous aurons l’occasion de gagner de l’énergie supplémentaire
Quelques appareils optionnels sont venus s’ajouter à l’installation de base, à savoir un protecteur de batterie, permettant de couper le réseau batterie si nous avons oublié de débrancher un appareil, pour éviter que celui-ci la vide complètement, un afficheur digital permettant de contrôler l’état de charge et le stockage de notre énergie et qui s’appelle un BMV, mais aussi les indispensables fusibles de protection.
Tout ce petit monde peut être piloté ou vérifié par l’intermédiaire d’une application mobile Victron fonctionnant en Bluetooth.
L’installation
Sincèrement, nous avons sous-estimé le travail que pouvait être l’installation des panneaux solaires et de tout le matériel électrique.
En tout et pour tout je pense qu’il nous aura fallu 3 journées complètes pour faire tout ceci, et avec l’aide d’Alexandre, très grand bricoleur et fin connaisseur de cet univers (enfin sauf le 12V).
Les étapes les plus importantes sont:
- Bien analyser ses besoins, et prévoir plus, même au début, car il est difficile de faire évoluer une installation électrique après coup.
- De réaliser un schéma électrique, que vous pouvez vous faire valider par l’équipe de MyShop solaire.
- Il faut ensuite être organisé, car la place dans le camping-car est réduite.
- Il faut penser à très bien nettoyer le toit du camping-car avant l’installation de ces derniers.
- Chaque trou doit être minutieusement colmaté avec du Sika
- Ne faites pas les foufous, il y a moyen de prendre de jolies châtaignes.
- Pensez à prendre un panneau de contrôle et des interrupteurs, ils permettent de couper facilement des circuits.
- Référez-vous aux notices, je vous jure, c’est important ! parfois et même souvent, il y a un ordre de branchement. Dans mon cas il fallait surtout brancher les panneaux en dernier à l’installation.
Si vous suivez cette petite TodoList, vous gagnerez du temps.
Conclusion
Notre premier périple de 10 jours en Alsace a permis de tester l’installation, nous n’avons jamais eu besoin de nous connecter aux réseaux 230V extérieur, malgré 3 jours de pluie et orages consécutifs.
Tous les jours à travailler dans le camping-car, à faire des Lives Twitch. Il ne restera plus qu’a tester en hiver
Pouvoir travailler dans des lieux différents, avoir la vue de son bureau qui change fréquemment tout en étant chez soi, c’est ce qui a été possible de faire grâce à MyShop Solaire et Alexandre qui nous ont donné l’énergie nécessaire pour pouvoir réaliser au mieux cette partie si importante du projet.