
Présentation de notre Hymer B544 Classic
Dans cet article, nous allons vous parler de notre petit bébé, notre maison sur roue avec laquelle nous allons parcourir les routes, rencontrer les abonnés de la chaîne Twitch, mais aussi des restaurateurs et des artisans. Un peu tout ce que nous souhaitons faire dans ce que nous avons appelé l’Odyssée du bonheur.
La vidéo de présentation du Van se trouve en fin de texte
De l’idée à la visite du camping-car
Cela faisait un très long moment que nous étions à la recherche d’un camping-car. Nous avons travaillé durant les deux confinements comme des acharnés, là où nous aurions pu profiter des chômages partiels pour justement nous la couler douce. Mais nous nous sommes dit, et si nous profitions de cette “crise” pour justement tenter de changer de vie ?
Nous avons regardé de nombreuses vidéos de présentation de camping-car, les configurations et implantations dans lesquelles nous souhaitions vivre à plein temps, et nous étions partis dans un premier temps avec un salon U à l’arrière surplombé d’un lit pavillon. Mais dans notre Budget, rien n’était disponible, ou sinon il aurait fallu revoir à la baisse certaines autres dépenses.
C’est au moment où nous perdions espoir qu’une annonce “leboncoin” écrite par un certain Edouard a retenu notre attention.
Un vieil Hymer B544 se présente là, avec sa certes très vieille configuration originale, mais encore tellement d’actualité. par forcement ce que nous voulions à la base, mais avec un charme et un côté vintage qui nous a donné envie d’en savoir plus.
Edouard: Un hymer B544 Classique ou Hymermobil
Edouard à presque 200km au compteur dans l’annonce et sa première date d’immatriculation date de 1999, ce qui peut faire peur, mais son propriétaire nous envoie un fichier PDF de 80 pages avec toutes les transformations, révisions faites dedans.
Du sérieux comme on en fait peu. En concessionnaire, même pas sûr qu’il y aurait eu un tel suivi. C’est un FIAT Ducato de 2,5L, un moteur fiable, et donc particulièrement bien entretenu. Ce genre de moteur peut vraiment aller dans le temps avec un bon entretien.
Il a eu le droit à un relookage particulier qui nous a aussi conquis, les meubles en bois ont été peints en blanc et une moquette beige a été posée au sol. Alors oui de la moquette beige dans un camping-car ce n’est peut-être pas ce qu’il y a de mieux. Mais si vraiment l’expérience est mauvaise, nous la retirerons !
Ce modèle est un petit intégral (moins de 6m) à l’implantation originale, la cuisine se trouve tout au fond du Van, tout comme la porte d’entrée, et le lit se trouve au-dessus du poste de “pilotage”, cela fait donc qu’il n’empiète pas dans l’espace à vivre qui à la fin est plutôt aéré, d’ailleurs nous pouvons travailler plus confortablement que dans le studio de 30m carrés que nous avions précédemment.
Pour le rangement, ça semble suffisant pour l’instant, à l’extérieur, deux petites soutes, permettant d’y ranger le matériel qui ne nous sert pas à l’intérieur, les affaires sales, et celles avec des odeurs (chaussures par exemple). C’est aussi parfait pour y mettre les ustensiles de sport. À l’intérieur des placards en hauteur parfaits pour les habits et une penderie. Pour l’instant rien à redire, la place ne manque pas vraiment. Et lorsque nous adoptons cette vie, il faut savoir faire des sacrifices.
La cabine toilette/Douche fait elle aussi sont travail, nous aurions vraiment aimé une cabine sans rideau, mais cela n’a pas été possible, cela permet néanmoins d’avoir une bonne hygiène, on a ressorti les gants de toilette, et il n’y a pas a dire, c’est le top pour être propre en consommant peu d’eau !
L’eau et l’électricité dans un Hymer B544 Classique
L’eau, parlons-en, nous avons une réserve de 120l d’eau propre et 100 d’eaux grises. Cela nous a permis de rester 4 jours en autonomie, avec vaisselle et douche et la chasse d’eau de la cassette WC avec laquelle nous devons encore trouver le moyen d’optimiser afin de tenir aussi les 4 jours. Ça devrait le faire.
Niveau électricité, le Hymer était livré avec une batterie cellule largement insuffisante pour notre demande en énergie. Elle permet juste de faire fonctionner la lumière et les pompes du van. Nous nous avons besoin de travailler et c’est pour cela que nous avons recherché à augmenter considérablement notre capacité de stockage en énergie. Nous avons donc eu la chance de pouvoir faire un partenariat avec MyShop Solaire, et nous avons équipé le Van de 3x150W + batterie de 220Ah + Chargeur convertisseur, et beaucoup de matériel Victron Energy.
nous avons un article spécial sur notre blog dédié à l’installation électrique dans le Hymer B544, jetez y un œil !
Nos premières semaines de Digital Nomad
Après avoir passé quelques semaines en totale autonomie sur les routes d’Alsace, nous avons déjà pu apprivoiser notre petit Edouard et nous avons appris à le connaître, prendre le temps est déjà le maître mot. Il faut être patient dans les montées, car on sent qu’il n’est plus tout jeune. Côté confort il a su nous protéger d’orages très importants, à la limite de la tempête, sans broncher, il est donc vraiment (et tant mieux) hermétique.
Niveau isolation, c’est un camping-car, il vaut mieux trouver des endroits calmes.
Mais c’est tout à fait agréable. Et nous avons hâte de vous donner d’autres nouvelles à son sujet.