Blog
Van Tour Hymer Van Classique

Escapades: Présentation de notre Hymer B544 Classic

Retrouvez moi un jour sur deux sur mon instagram, une a deux fois par semaine sur Youtube pour des vidéos de conseil et recettes, et 5 fois par semaine en live sur Twitch pour cuisiner avec moi et parler nutrition
N'hésitez donc pas a venir me voir, c'est gratuit

Dans cet article, nous allons vous parler de notre petit bébé, notre maison sur roue avec laquelle nous allons parcourir les routes, rencontrer les abonnés de la chaine Twitch, mais aussi des restaurateurs et des artisans. Un peu tout ce que nous souhaitons faire dans ce que nous avons appelé l’Odyssée du bonheur.

La vidéo de présentation du Van se trouve en fin de texte

De l’idée à la visite du camping car

Intérieur Hymer B544

Cela faisait un très long moment que nous étions à la recherche d’un camping car. Nous avons travaillé durant les deux confinements comme des acharnés, là ou nous aurions pu profiter des chômages partiels pour justement nous la couler douce. Mais nous nous sommes dis, et si nous profitions de cette « crise » pour justement tenter de changer de vie ?

Nous avons regardé de nombreuses vidéos de présentation de camping car, les configurations et implantations dans lesquels nous souhaitions vivre à plein temps, et nous étions parti dans un premier temps avec un salon U à l’arrière surplombé d’un lit pavillon. Mais dans notre Budget, rien n’était disponible, ou sinon il aurait fallu revoir à la baisse certaines autres dépenses.

C’est au moment ou nous perdions espoir qu’une annonce « leboncoin » écrite par un certains Edouard à retenu notre attention.

Un vieil Hymer B544 se presente la, avec sa certes très vieille configuration originale, mais encore tellement d’actualité. par forcement ce que nous voulions à la base, mais avec un charme et un coté vintage qui nous a donné envie d’en savoir plus.

Edouard: Un hymer B544 Classique ou Hymermobil

Edouard à presque 200km au compteur dans l’annonce et sa première date d’immatriculation date de 1999, ce qui peut faire peur, mais son propriétaire nous envoie un fichier pdf de 80 pages avec toutes les transformations, révisions faite dedans.

Du sérieux comme on en fait peu. En concessionnaire, même pas sur qu’il y aurait eu un tel suivi. C’est un FIAT Ducato de 2,5L, un moteur fiable, et donc particulièrement bien entretenu. ce genre de moteur peut vraiment aller dans le temps avec un bon entretien.

Il a eu le droit à un relookage particulier qui nous a aussi conquis, les meuble bois ont été peints en blanc et une moquette beige a été posée au sol. Alors oui de la moquette beige dans un camping car c’est peut être pas ce qu’il y a de mieux. Mais si vraiment l’expérience est mauvaise, nous la retirerons !

Ce modèle est un petit intégral (moins de 6m) à l’implantation originale, la cuisine se trouve tout au fond du van, tout comme la porte d’entrée, et le lit se trouve au dessus du poste de « pilotage », cela fait donc qu’il n’empiète pas dans l’espace à vivre qui a la fin est plutôt aéré, d’ailleurs nous pouvons travailler plus confortablement que dans le studio de 30m carré que nous avions précédemment.

Exterieur Hymer B544

Pour le rangement, ça semble suffisant pour l’instant, à l’extérieur, deux petites soutes, permettant d’y ranger le matériel qui ne nous sert pas à l’intérieur, les affaires sales, et celles avec des odeurs (chaussures par exemple). C’est aussi parfait pour y mettre les ustensiles de sport. A l’intérieur des placards en hauteur parfait pour les habits et une penderie. Pour l’instant rien à redire, la place ne manque pas vraiment. Et lorsque nous adoptons cette vie, il faut savoir faire des sacrifices.

La cabine toilette/Douche fait elle aussi sont travail, nous aurions vraiment aimé une cabine sans rideau, mais cela n’a pas été possible, cela permet néanmoins d’avoir une bonne hygiène, on a ressorti les gants de toilette, et il y a pas a dire, c’est le top pour être propre en consommant peu d’eau !

L’eau et l’électricité dans un Hymer B544 Classique

L’eau, parlons en, nous avons un réserve de 120l d’eau propre et 100 d’eaux grises. cela nous a permis de rester 4 jours en autonomie, avec vaisselle et douche et la chasse d’eau de la cassette WC avec laquelle nous devons encore trouver le moyen d’optimiser afin de tenir aussi les 4 jours. ça devrait le faire.

Niveau électricité, le Hymer était livré avec une batterie cellule largement insuffisante pour notre demande en énergie. Elle permet juste de faire fonctionner la lumière et les pompes du van. Nous nous avons besoin de travailler et c’est pour cela que nous avons recherché à augmenter considérablement notre capacité de stockage en énergie. Nous avons donc eu la chance de pouvoir faire un partenariat avec MyShop Solaire, et nous avons équipé le Van de 3x150W + batterie de 220Ah + Chargeur convertisseur, et beaucoup de matériel Victron Energy.

nous avons un article spécial sur notre blog dédié à l’installation électrique dans le Hymer B544, jetez y un oeil !

Nos premières semaines de Digital Nomad

Après avoir passé quelques semaines en totale autonomie sur les routes d’Alsace, nous avons déjà pu apprivoiser notre petit Edouard et nous avons appris à le connaitre, Prendre le temps est déjà le maitre mot. Il faut être patient dans les montées car on sent qu’il n’est plus tout jeune. Coté confort il a su nous protéger d’orages très importants, à la limite de la tempète, sans broncher, il est donc vraiment (et tant mieux) hermétique.

Niveau isolation, c’est un camping car, il vaut mieux trouver des endroits calme.

Mais c’est tout à fait agréable. et nous avons hâte de vous donner d’autres nouvelles à son sujet.

Visite de notre HymerMobil B544 en vidéo

Tags:

No Comments

Leave a Comment