Blog

Escapades: Nancy

Retrouvez moi un jour sur deux sur mon instagram, une a deux fois par semaine sur Youtube pour des vidéos de conseil et recettes, et 5 fois par semaine en live sur Twitch pour cuisiner avec moi et parler nutrition
N'hésitez donc pas a venir me voir, c'est gratuit

Vous êtes prêt à découvrir une autre jolie ville ou il fait bon vivre?

Après vous avoir emmené à Metz, je vous emmène dans la ville de mon enfance,  Nancy au coeur de la Lorraine. Vous savez cette ville qui a une des plus belle place d’Europe, la Place Stanislas, le dernier Duc de Lorraine. C’est aussi la ville ou je suis née et ai passé mes premières années d’enfances mais aussi découvert les gros bobos. Notamment lorsque j’ai eu l’idée saugrenue de vouloir descendre du tobogant debout…C’est un exemple. Mes parents ont ensuite déménagé à la campagne vers l’âge de mes 5 ans. Ce n’est qu’à mes 16 ans que j’ai retrouvé ma ville pour finir mes années au lycées, de conservatoire et faire mes études.  

Le centre ville

Le marché couvert

Je commence par vous emmener en plein centre de Nancy, en passant par l’église Saint Sébastien qui se trouve juste en face du Marché Central qui est l’un des plus importants marchés de la gastronomie Lorraine.

Il se situe place CharlesIII à Nancy au coeur de ce qu’on appelle la Ville-neuve. Il occupe cette place depuis plus de quatre siècles, boulangers, bouquinistes, également fleuristes vous proposent leurs délicieux produits. J’adore venir m’y promener et flâner, ça me donne l’impression de vivre à une autre époque.

La Place Stanislas

On se retrouve à la Place Stanislas, avec le Roi Stanislas qui se trouve en plein milieu. Cette Place est remplie d’histoire mais surtout elle est classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Elle accueil plusieurs restaurants, la Mairie, l’Hôtel de la Reine, le Musée des Beaux Arts, l’Opéra National de Lorraine et quelques boites de nuits.

Aujourd’hui elle est piétonne, mais à l’époque les voitures pouvaient circuler tout autour. Elle a complètement été refaite il y a quelques années avec des pavé blancs. Je  me rappel encore lorsqu’on pouvait circuler en voiture, bien entendue j’étais passagère mais je m’en souviens car c’était toujours le bazar.

Sur un côté de la place se trouve l‘Hôtel de Ville, ou le Palais Stanislas. Ce monument est tout simplement superbe. En même temps entre le talent de Jean Lamour pour les gardes corps à l’extérieur et pour l’intérieur, des inspirations Italiennes et Allemandes  ou encore des peintures réalisées par de grands peintres tels que Emile Friant et Victor Prouvé, on ne peut que se trouvé face à un chef d’oeuvre. Si vous en avez l’occasion, aller jeter un oeil à l’intérieur, c’est de toute beauté.

Grand Hôtel de la Reine

A droite de celui-ci, se trouve le Grand hôtel de la Reine. Splendide également. C’est un hôtel de charme, qui comme l’Hôtel de Ville, abrite de sublimes décors. On peut simplement s’y restaurer pur le déjeuner et pour le diner.

Je me rappellerai toujours de ce grand moment de fierté que j’ai eu pour mon grand père Michel Caffier, qui reçu la médaille des Chevaliers des Arts et des Lettres par Mr François Nourricier. Il était rédacteur en chef de l’Est républicain pendant une période de sa vie, mais aussi critique littéraire et enfin écrivain. Ce jour là, les petits plats était dans les grands, les serveurs portaient tous des gants, et les plats arrivaient tous sous des cloches ultra brillante. Un contraste très drôle existait, car mon cousin mesure pas moins 1,95m portait ce jour là des dread locks gigantesque! J’en ri encore

L’Opéra National de Lorraine

De l’autre côté se trouve l’Opéra National de Lorraine, autrefois nommé Opéra National de Nancy. Il présente un programme toujours alléchant pour les amateurs.Figurez-vous que ma mère y dansait lorsqu’elle était jeune, oui oui elle faisait partie de la troupe.  Quant à moi, j’y ai fait de la figuration quand j’avais 18ans. C’était une expérience très joyeuse et humaine. C’est une grande chance de pouvoir cottoyer de grands solistes Russes, Ukrainien, Anglais. Qu’ils sont drôles par dessus tout! Je crois que ce fut les meilleurs fou-rire de ma vie, notamment dans le célèbre restaurant le Foy, sur la Place justement. Un restaurant très chic ou nous avions diner après une représentations de Rigoletto. Nous n’avions pas été un exemple de discrétion ce soir-là.

Pour revenir en quelques mots sur l’opéra, il a été ravagé en 1906 par un incendie terrible et fut reconstruit par Joseph Hornecker, architecte nancéien de l’école de Nancy. Il peut accueillir jusqu’à 1050 personnes et contient un poulailler, un parterre d’orchestre, deux galeries, le tout dans des tons rouge blanc et or. Il est magnifique.

Le Musée des Beaux Arts

Le Musée des Beaux Arts est le socle de la vie culturelle de Nancy. Il a été conçu par l’Architecte du Roi Stanislas, Emmanuel Héré et on y trouve des touches de Jean Lamour. La collection a été à son début issue de la confiscation des biens de l’Eglise lors de la Révolutions Française. Puis les oeuvres au fur et à mesure que les années avances, proviennent de différentes collections appartenant à différents Empires. Pour pouvoir accueillir plus d’oeuvres, il fut agrandit par Luca Lotti. Derrière se trouve un jardin dans lequel fut organiser l’été 2020, des extensions en extérieures pour les bars et restaurants voisin pour boire un verre en écoutant des musiques sympa.

Vous l’aurez compris, la Place Stanislas est pleine de joyaux! Ce que je n’ai pas encore dit, c’est qu’on peut également se restaurer toute l’année. En été, les terrasses sont bondées, l’ambiance est vivante et joyeuse, et l’hiver, on se réchauffe à l’intérieur ou en terrasse aussi, sous les chauffage. Pour boire un verre ou manger, vous serrez servis avec professionnalisme dans un cadre magnifique.

Le Parc de La Pépinière

Enfance

Mon histoire avec le Parc de la Pépinière commence le jour ou ma maman a perdu les eaux en face du manège à pompons, comme j’avais pour habitude de l’appeler. Elle était alors avec mes deux grands cousins alors âgés de 5 ans. La suite sera un jour dans un autre article !

Et puis, ce fut les premières balades en poussette, les premiers balancements sur les balançoires et glissades sur les tobogans! Mais aussi, les premières grosses gamelles, aye aye aye! Ce jour ou je me suis explosé la lèvre ! Bref ! C’est aussi dans l’allée des marronier que je me rappel avoir fait mes premiers essais de vélo sans les petites roues. Assez parler de moi! Faisons un petit point histoire.

La pépinière, parc ressourçant

Elle est située en plein centre historique de Nancy, derrière la Place Stanislas et le long de la place Carrière. C’est d’une part un véritable havre de paix mais aussi une aire de jeux gigantesque pour les enfants. Il y a aussi de quoi jouer au basket et au foot. En même temps, avec ses 21 hectares de terrain, il y a de quoi faire. Vraiment très ressourçant.

Aux alentours des mois de Septembre et Octobre, se déroule le Nancy Jazz Pulsation, un festival de musique se déroulant sur une dizaines de jours. C’est aussi le rdv de cours de yoga extérieurs ou de danse. Vous vous imaginez faire cela il y a quelques siècle dans la pépinière royale de Stanislas? Oui oui, elle était à lui, et ce n’est qu’en 1835 qu’elle fut devenue publique.

Comme je le disais, c’est aussi le paradis pour les sportifs et les familles. Quel pied de venir faire son jogging tôt le matin en disant bonjour aux animaux. Oui  il y a un petit zoo aussi. Mais bon, connaissant mon point de vue sur la question, je ne m’étalerais pas sur le sujet…

Ce parc qu’on appel aussi La Pep’ accueil tout le monde, pour de bons moments en famille, entre sportifs et pour manger un bout. Je ne l’ai pas dit, il y a une cafétéria ou l’on mange très bien et d’autre stand de crêpes, de gaufres et de glaces! Miam!

La vielle Ville

La Gastronomie à Nancy

Vous êtes gourmands ou amateurs de gastronomie, c’est dans la vielle ville de Nancy qu’il faut vous rendre. Surtout dans la rue Des Maréchauds , ou appelée par les locaux, la rue Groumande. Vous trouverez des restaurants pour tous les goûts et surtout un rapport qualité prix au top. Cette rue en légère pente, vous séduira immédiatement par son décors, sa gaieté et son choix gastronomique. Il y a aussi des pépites dans les rues adjacentes. Je vous suggère de vous perdre un peu dans la vieille ville pour trouver le restaurant qui vous conviendra.

Que fait-on avant de manger? Gagne, on boit l’appéro, mais on le boit sur la place St-Êpreve, à l’entrée de la vieille ville. Cette place est très vivante, toujours bondée de jeunes et qu’il fait bon d’y passer un moment!

Un peu d’histoire

L’une des entrées  de la Vieille Villes se trouve la Porte de la Craffe. Beaucoup d’histoire ici. Un des plus anciens monuments du centre historique de Nancy, et du seul vestige des fortifications médiévales. C’est un symbole aujourd’hui du quartier de la vieille ville qui elle fut édifiée au 14e siècle au xvème siècle.

En vous baladant dans les petites rues de la Vieille Ville, qui sont vraiment superbes, vous y trouverez  le Palais des Ducs de Lorraine qui est le Musée Lorrain. Encore une autre activité culturelle à faire.

Il y a tant à dire sur la veille ville, sur son histoire, sur ses bâtisses splendides. Comme par exemple les hôtels de Charmes qui se cachent dans les rues. Ils sont un peu plus chers, mais ça vaut vraiment le coup d’y séjourner.

Architecture et style

Sur le plan architectural, Nancy est aussi une ville pleine d’histoire de part ses bâtisses de l’époque et les différents style que l’on y trouve. C’est dans cette ville qu’est née le style de l’École de Nancy, l’Art Nouveau. Le but était de mettre le beau et l’art dans tous les foyers. Le tout travaillé dans le fer, le verre, l’acier et le bois et les motifs représentés étaient de la verdure, des fleurs principalement.

J’espère que cet article vous donne envie de vous rendre dans cette ville animée, vous avez aussi la vidéo ci-dessous pour compléter cet article en images!

Vidéo escapade à Nancy

1

Comment

Leave a Comment