Blog
Comment bouturer du lierre facilement ?

Fait maison: Bouturer et dupliquer le lierre


sidebar-caro

Retrouvez toutes mes vidéos (au moins 2 nouvelles vidéos par semaine) sur la nutrition, l'alimentation, des recettes, des conseils de bien-être et developpement personnel mais aussi des vidéos d'escapades et voyages sur ma page Youtube la Planète de Caro, C'est gratuit !


Ça faisait un petit moment que je ne vous avais pas fait d’article « Do It Yourself ». Je profite du bon temps et de la saison du printemps qui se termine fin de mois pour vous proposer de faire des économies sur vos plants en dupliquant du lierre. Il faut savoir que la technique que j’utilise dans cet article peu facilement être utilisée aussi pour d’autres plantes, vos plantes aromatiques devraient aimer aussi.

Quelques économies

Lorsque l’on veut revégétaliser une partie de son balcon ou de son appartement, on se rend généralement à la jardinerie la plus proche et nous choisissons des plantes déjà toute faite. Sachez donc qu’il existe une technique simple qui fonctionne avec de très nombreuses plantes vivaces, vignes, roses, et même arbres fruitiers. C’est tout à fait légal a partir du moment ou vous n’en faite pas du commerce. Sachant qu’un petit pot de lierre vaut dans le commerce entre 7 et 12 euros, si vous avez besoin de plusieurs pots, il est tout a fait possible avec un seul pot d’en recréer plusieurs chez vous, il vous faudra juste un tout petit peu de patience.

Préparation de vos boutures

La période idéale pour commencer votre bouturage de lierre est au printemps (mars-avril) et en automne (octobre-novembre). Dans le cas du lierre, c’est tellement facile qu’il se dupliquera à n’importe quelle période de l’année.

Pou commencer votre bouture, il suffit de prélever à l’aide de votre sécateur des jeunes rameaux d’environ 10 cm. retirez ensuite les feuilles à la base pour garder une tige assez longue.

Bouturage dans l’eau claire

J’ai préféré utiliser la méthode de débuter la duplication dans l’eau, parce que j’aime bien visualiser l’apparition des racines. Pour cela j’ai donc déposé ma bouture dans un verre d’eau, que j’ai placé dans ma véranda à la lumière. J’ai commencé ma bouture très tôt dans l’année, et clairement les premiers temps il faisait froid, j’ai senti que les racines avaient du mal a pousser, mais quelques semaines plus tard, lorsque la température est remontée, les racines ont poussées rapidement.

Repiquez vos boutures de lierre

Lorsque mes racines étaient assez longues, peut être même trop je les avaient oubliées avec le temps, j’ai déposé dans un pot une couche de billes d’argile, puis de terreau dans un pot.
J’ai enfoncé profondément mes racines dans le terreau et j’ai copieusement arrosé la première fois. Je vous conseille de diminuer les arrosages progressivement. Ensuite il suffit de laisser faire la nature !

Vidéo DIY: Bouturer votre lierre

Abonnez vous à ma chaine Youtube ici et recevez gratuitement de nombreux conseils