
Notre vie en Van est elle écologique ?
Introduction
Regardes les eux, ils donnent des leçons d’écologie alors qu’ils polluent avec leur moteur de camping-car
Dans cet article, nous allons aborder un sujet qui fâche, qui divise, mais qui touche pourtant quiconque sur cette planète: l’écologie. A l’heure où les canicules s’enchainent, où le manque d’eau devient de plus un sujet préoccupant, où les rapports du GIEC sont alarmistes, les camping cariste et les gens utilisant des moteurs thermiques quotidiennement sont vus la plupart du temps comme des pestiférés, et ce parfois à juste titre.
D’ailleurs c’est un commentaire que l’on peut retrouver très souvent sous nos vidéos youtube, mais aussi dans les messages lors de live, ils sont d’ailleurs encore plus nombreux si le sujet du live touche l’écologie. Car oui contrairement à ce que l’on peut penser, nous avons énormément réduit notre bilan carbone en choisissant cette vie, quand je parle de cette vie, c’est vivre 365 jours par an en camping car (ou vraiment la majeur partie de l’année)
Et vous allez voir qu’entre notre vie dans un 40m2 sur la côte d’azur et notre nouvelle vie en camping-car, la différence est très très importante.
Dans cet article nous ne jetterons la pierre sur personne, nous allons juste comparer sur différents aspects d’un mode de vie la moyenne nationale française et notre ancien mode de vie à l’actuelle.
Donc remettons directement les choses dans leur contexte, nous ne parlons pas d’un mode de vie ou nous sommes 2 mois en RoadTrip, avec un domicile où nous vivons la majeure partie de l’année, mais bien d’une vie à l’année dans un camping-car (sauf quand celui ci est en révisions)
La pollution du moteur (donc du véhicule)
Nous allons donc commencer par l’argument en faveur de ceux qui nous attaquent: La pollution du moteur donc le camping car lui même.
La dessus on ne peut qu’être d’accord, un moteur diesel en fonctionnement pollue plus qu’un moteur électrique. Je pense que la dessus on ne vous apprendra rien mais, car oui il y a un mais il faut tout de même prendre en compte plusieurs paramètres.
La construction du véhicule
je n’ai pas réussi à trouver des données concernant des moteurs de camping-car (les moteurs électriques de camping car n’existant pas), nous nous baserons donc sur les moteurs de voiture.
Sais tu combien de kilomètres il faut à un véhicule électrique pour être moins polluante qu’une voiture thermique ? Entre 26000 et 85000 km. Et oui on oublie trop souvent la création du véhicule qui en lui même est polluante. Ainsi, il faudra 150 000 km pour qu’un véhicule électrique ait des impacts potentiels de 29% à 65% inférieurs à ceux du véhicule conventionnel. Après 300 000 km, les impacts du véhicule électrique sont de 55% à 80% inférieurs à ceux du véhicule conventionnel. (source)
Si on se rapporte au changement d’une voiture thermique par une autre voiture thermique soit disant moins polluante, voici ce qu’il faut savoir. À supposer qu’une nouvelle voiture familiale émette comme c’est vraisemblable quelque 40 grammes de moins de CO2 au kilomètre que son ancienne, il lui faudra rouler dans les 300.000 Km avec cette nouvelle voiture pour rattraper le surplus de production de CO2 nécessaire au remplacement. Autant dire que changer de voiture ne sera bon que pour le constructeur, pas pour la planète. (source)
Bref ce que je t’explique ici, c’est qu’on oublie souvent la construction et la déconstruction d’un véhicule. Notre camping car à 22 ans, sa construction a été depuis bien longtemps rentabilisée, il à 200 000km, et il peut si tout va bien encore rouler le double, rare sont les voitures qui arrivent à ce niveau la non ?
Le nombre de kilomètres /an
Quelle est la moyenne de kilomètre par ménage français par an ? Elle est de 14 000 km environ en zone urbaine, 20 000km en zone rurale (source)
Quelle est le nombre de kilomètres que nous avons fait en 1 an au volant de notre camping car ? 20 000 km. Nous avons donc roulé en un an autant qu’un habitant français de zone rurale, et 1/3 de plus qu’un habitant d’une zone urbaine.
Donc lorsque l’on remet les choses dans le contexte notre camping-car, nous ne roulons pas beaucoup plus que la moyenne nationale. Je le fais que nous sommes annuellement à deux dans le véhicule, ce qui n’est pas le cas d’un véhicule de foyer, cette notion est négligeable mais a le mérite d’exister.
D’un point de vue motorisation en elle même, le camping car est donc plus polluant... Bah oui, sauf que les kilomètres parcourus permettent eux même de faire des énormes économies de chauffage…. ce que tu vas comprendre juste en dessous
Le chauffage et la clim
C’est l’un des postes de dépense les plus importants d’un foyer l’un des plus énergivores donc l’un des plus polluants, lorsque nous habitions notre 40m2 orienté nord sur la Côte d’Azur, c’était déjà en hiver un poste important (et pourtant c’est une petite superficie et dans une région chaude). En hiver nous devions utiliser fortement les chauffages et en été la climatisation tournait à plein régime. Nous avions en moyenne des factures de 100€/mois pendant le confinement elles sont montées à 130€/mois.
Deux facteurs font que notre consommation de chauffage a été divisée par 10:
- Nous chauffons maintenant une surface de 10m2: c’est très rapide à chauffer, imagines toi vivre à deux dans une pièce de 10m2, la chaleur de tes corps chauffe déjà la pièce. Alors oui les Jean énergie vont me dire, mais l’isolation d’un camping car c’est pas l’isolation d’une maison. Ils ont raison en effet sauf que notre maison roule donc arrive le deuxième point.
- L’hiver au soleil et l’été au frais: C’est la que l’on rejoint les kilomètres parcourus du premier paragraphe. Là ou les français parcourent entre 14000 km et 20000km par an pour aller et venir au travail ou pour leur quotidien, nous les utilisons comme des oiseaux migrateurs pour rejoindre des régions chaude en hiver et des régions fraiches en été, ainsi nous oscillons à l’année entre 20 et 30° de température dans le camping car, et oui l’hiver dans le sud de l’Espagne n’est pas aussi rude qu’en France, de même cette année nous avons évité les canicules Française en voyageant en Écosse.
Grâce à ces deux astuces nous ne chauffons que très rarement. La preuve: Notre facture de chauffage a été divisée par 10 elle aussi.
Notre moteur pollue toujours autant ?
L’eau
Surement le poste qui nous a le plus choqué lors de nos études et recherches. Dans un camping car tu es limité dans ta consommation en eau, notre réserve d’eau est de 120L pour les toilettes, la vaisselle et la douche dont 15 litres de cumulus chauffé par le gaz (du chauffage aussi). Mais nous avons aussi un jerricane de 15L pour l’eau potable. Avec cette réserve nous tenons en moyenne 3 jours, bien sur nous pourrions utiliser plus d’eau mais cela nous obligerait à trouver plus souvent des stations de vidanges et recharge de camping car, et ça c’est chiant (car oui tu te doutes que les gens en véhicule aménagé ne jettent pas leur eaux polluées dans la nature, il y a des endroits prévus pour cela).
Nous utilisons donc un total de 135L d’eau en 3 jours à 2,
Quelle est la consommation QUOTIDIENNE moyenne d’un Français ? 149 Litres (source)
Nous consommons donc à 2 autant en 4 jours qu’un Français moyen en 1 jour.
Rapporté à 1 individu, soit 16,87 Litres par jour et par personne que nous allons arrondir à 20L parce qu’on aime bien arrondir en notre défaveur voici ce que ça donne, la aussi en arrondissant (on dit ça pour les Jean Matheux)
- Un Français moyen consomme autant en 1 jour ce qu’un individu qui a notre style de vie consomme en 1 semaine.
- Un Français moyen consomme autant en 2 mois ce qu’un individu qui a notre style de vie consomme en 1 an.
- Un Français moyen consomme autant en 1 an ce qu’un individu qui a notre style de vie consomme en 6 ans.
En un an de Road Trip nous avons donc économisé 5 ans d’eau potable comparé à notre ancien mode de vie. Dans les temps qui courent, c’est peut être quelquechose qu’il faut plus encourager et saluer, enfin on dit ça on dit rien.
Et notre moteur est toujours un problème ?
L’électricité
Tout comme le chauffage, l’électricité est un poste d’énergie très important, et donc de ce fait très polluant. De notre coté nous avons opté pour des panneaux solaires, et une batterie. Nous sommes donc à 99% autonome en électricité. À l’achat notre batterie utilise donc des matériaux rares et en effet polluants, nous parlons de notre matériel que nous utilisons ici, et de la batterie ecoflow delta mini que nous avons pour avoir l’esprit tranquille. Le but étant à terme de recycler toute cette énergie grise dans nos futures installations.
Quelle est notre consommation quotidienne moyenne en électricité ? Sur les 30 derniers jours du 23 juillet au 22 aout 2022, notre moyenne a été de 830Wh (voir visuel ci contre)
Quelle est la consommation quotidienne moyenne en électricité d’un Français ? Nous avons retiré chauffage, eau chaude, cuisson pour ne garder que les éclairages, électronique, en gros tout ce que nous utilisons nous aussi dans le camping car par soucis d’équité. La moyenne française est de 8700Wh/jour (source)
Rapporté à l’individu, cette fois ci il faut environ 10 ans à un individu qui à notre style notre vie pour consommer autant qu’un français moyen en 1 an.
Notre moteur pollue toujours autant ?
Les produits animaux
Malheureusement, même si nous adorons nous aussi manger une bonne viande rouge et d’autres protéines animales, de plus en plus d’études montrent qu’elles sont à la fois mauvaise pour l’environnement, mais aussi pour notre santé. Surtout la viande rouge. Les produits carnés représentent 15% de la pollution environnementale liée aux activités humaines (sources). Concernant l’eau c’est pareil, les produits animaux sont très demandeuses d’eau.
Donc encore une fois, nous ne sommes pas végétarien, mais il suffit de vivre dans un camping-car pour se rendre compte que les produits animaux et un ce genre de frigo ne font pas bon ménage. Un frigo de camping car n’est pas toujours allumé, on évite donc de ce fait d’acheter des produits animaux. Notre consommation de viande aura donc de ce fait drastiquement baissée, et notre impact CO2 lié à ce secteur à lui aussi baissé.
Nous n’en achetons quasiment plus, nous en mangeons au restaurant, et quand elle est produite de façon responsable.
L’achat de produits
Encore une chose à laquelle les Jean Critique ne pensent pas lorsqu’ils parlent de pollution de notre mode de vie, c’est que de par la taille du véhicule et ses 3 placards qui le compose (sans compter le fait qu’il faut rester sous les 3,5 Tonnes), acheter des produits est tout simplement pas possible. Et oui c’est bête mais si tu n’as pas de place, tu ne stockes pas, donc tu n’achêtes pas de nouveaux vêtements, tu oublies les achats impulsifs vu que de toute façon tu n’as que 10m2 d’espace disponible, en gros tu achètes utile, et vital. Et de ce fait ton bilan carbone est réduit de lui même.
CQFD. De toute façon en voyageant tu nourris tellement ton cerveau d’expériences, que tu n’as pas trop besoin de le nourrir par des biens matériels (car c’est un peu le mode de fonctionnement du cerveau.)
Conclusion
Tu vois, nous polluons peut être plus que notre ancienne vie avec le moteur de notre camping-car mais nous avons pourtant divisé notre bilan carbone par 2 voir 3 avec ce mode de vie. Bien sur nous ne sommes pas parfait et nous pouvons encore nous améliorer. Mais lorsqu’on s’attaque à un mode de vie, c’est bien de le prendre dans sa globalité, et ne pas juger que les émissions du véhicule.
on n’aura pas parlé non plus des quantités de data qui elles aussi sont limités dans notre voyage, la où la plupart des foyers sont en illimité, en effet nous regardons donc nos divertissements en 240p voir 144p sur youtube et non pas en HD qui consomme 10 fois plus ou encore moins en 4K qui consomme 20 fois plus de données . Expliqué autrement un utilisateur moyen consomme en 1 heure de vidéo autant de DATAs que nous en 15 heures (en moyenne)
Nous ne parlerons pas aussi du fait que oui nous avons des vidéos hébergées sur des serveurs (nous pourrions proposer des vidéos en 4K nous préférons les proposer en HD pour pareil, que les utilisateurs de nos vidéos consomment moins), nous faisons de streams (mais nous avons configuré nos logiciels pour streamer en petite résolution), et nous faisons 80% du contenu culturel et justement destiné a faire prendre conscience aux gens de ce qui nous entoure, internet est un outil et à vous de l’utiliser de façon intelligente.
Un couteau ne sera pas utilisé de la même manière par un psychopathe et un cuisinier. C’est ce que nous essayons de faire. Mais oui nous pouvons encore et toujours nous améliorer.