Blog
Recette Cuisine vidéo Nouille Soba, Daïkon et ciboule

Recettes: Nouille Soba, Daïkon et Ciboule

Retrouvez moi un jour sur deux sur mon instagram, une a deux fois par semaine sur Youtube pour des vidéos de conseil et recettes, et 5 fois par semaine en live sur Twitch pour cuisiner avec moi et parler nutrition
N'hésitez donc pas a venir me voir, c'est gratuit

Coucou toi! Dans la série des recettes Japonaises, voici une entrée traditionnelle qui va ravir tes papilles. Je te mets ici le lien de la recette des nouilles sautée Ramen sauté à la japonaise si ça te dis et aussi le dessert Takoyaki sucré 

Voila de quoi épater tes invités !

Les sobas

Les Soba sont des nouilles japonaises à la farine de sarrasin. « Soba » désigne le sarrasin en lui-même.

Elles sont constituées de farine de sarrasin, bien évidemment, à laquelle on ajoute ¼ de son poids en farine de froment ou de blé et d’eau.

Ce sont les nouilles les plus consommées au Japon. Froides ou chaudes, il convient de les aspirées sans mâcher pour une meilleure digestion.

Apparue il y a 5000 ans en Inde et au Népal, cette céréale a été importée en Chine, au Japon, en Corée, puis au Moyen orient et en Asie centrale. Enfin en Europe au XVIe siècle. Les peuples des pays slaves en raffolent.

Souvent appelé blé noir, le sarrasin n’est pas une graminée (plante dont la tige est creuse et les fruits souvent en épis, comme pour le blé). Elle est cependant assimilée aux céréales.

Le sarrasin a fait ses preuves dans l’Art culinaire mais aussi en médecine, notamment dans les régimes pour les personnes souffrant d’anémie. Il est riche en protéines, en fibres solubles et en composés antioxydants, il est parfait pour les personnes allergiques au gluten car il n’en contient pas

Le daïkon

Le Daïkon est cultivé depuis plus de 1200 ans au Japon.Son nom signifie « grande racine ».C’est un radis blanc que l’on consomme cru, frit ou mariné. Il fait partie de la famille des crucifères. Comme le navet.En occident, il ressemble à une grosse carotte blanche. Sa chair est juteuse, croquante à saveur douce.Ce légume très faible en calories et riche en vitamine C serait un excellent brûleur de graisse.

Anecdote : nous utilisons le terme de « navet » pour un mauvais film. Les japonais celui de daïkon pour un/une mauvais/se acteur/trice !

La ciboule

Cette plante aromatique est originaire de la partie centrale de la Sibérie. Elle conserve son feuillage pendant l’hiver. Ses fûts sont plus gros que ceux de la ciboulette.

Elle remplace l’oignon (au goût plus fort) dans les cuisines chinoises, japonaises ou coréennes.

Elle ne sera présente en Europe qu’au 20e siècle. Alors que la ciboulette y est connue depuis le XVIe comme plante médicinale.

Elle a des vertus antibactériennes, antiseptiques et diurétiques. Elle est riche en en potassium et vitamine A.

Anecdote : « ciboulot » est un diminutif de de ciboule qui signifie « tête, cerveau » dans le langage populaire : en avoir dans le ciboulot = être intelligent !

Soba au sésame, radis blanc et cébette

Tu eux aussi un peu d'exotisme dans ton assiette? Voici une recette japonaise, très bien pour une entrée.
Temps de préparation10 min
Temps de cuisson7 min
Temps total17 min
Type de plat: entrée
Cuisine: Japonaise
Keyword: entrée saine et gourmande, recette du monde, repas japonais
Portions: 4 personnes
Calories: 320kcal
Cost: 3,50 euros

Equipment

  • poêle
  • casserole

Ingrédients

  • 360 g Nouille soba
  • 35 cl Bouillon dashi
  • 14 cl Sauce soja
  • ½ Radis daïkon ou radis noir
  • 2 c. à soupe Graines de sésame
  • 4 Tiges de cébette ou 4 oignons frais émincés

Instructions

  • Dans un mortier, pile les graines de sésame. Épluche et râpe finement le radis noir. Réserve.
  • Faites cuire les nouilles 2 minutes pas plus. Bien les égoutter et les rincer à l'eau froide. Déposez les soba dans des bols et recouvrir avec le radis noir râpé, de cébette et de graines de sésame pilés.
  • Faites chauffer le bouillon dashi jusqu'à frémissement et ajoute la sauce soja.
  • AU moment de servir, verse le bouillon sur le radis et les nouilles.

Notes

Calories sont approximatives
No Comments

Leave a Comment

Recipe Rating