
Panna Cotta Low Carb
Douceur de dessert
On aime tous les desserts traditionnels Italiens, voici une recette de Pana Cota gourmande et Low Carb à la fois! Du bonheur pour nos papilles! Elle fait partie des incontournables de la pâtisserie et il est bon de revisiter certaines d’entre-elles et aussi cela permet de faire quelques expériences culinaires. Prendre du plaisir est primordial!
Avec l’arrivée du printemps, les fraises montrent le bout de leurs nez (voir article La Fraises) pour notre plus grand bonheur! Alors j’ai décidé de les utilisées pour ma Pana Cota. Il est vrai qu’on la trouve plus souvent avec un coulis soit de fruits rouges soit au caramel ou encore au chocolat. C’est aussi plus sucré et pour la rendre plus légère en sucre, j’ai du adapter en utilisant le fruit brut.
Que savons sur la Panna Cotta?
D’abord réalisée au Moyen-Âge, elle est originaire du Piémont, cette région au Nord de l’Italie. A base de lait et de crème, c’est un dessert plein de protéines. Le sucre coûtant très cher à l’époque et n’étant pas accessible aux classes populaires, il n’y en avait pas. Elle se consommait avec des fruits, des noisettes ou des noix.
Il se trouve même, que c’est un bon dessert pour les personnes âgées n’ayant plus d’appétit. C’est un dessert que l’on peut facilement enrichir sans augmenter la quantité.
C’est pas que mais assez de blabla, voici la recette de cette petite merveille.
Pourquoi faire une Panna Cotta allégée en sucre ?
Déjà vous vous en doutez, pour faire plaisir à votre ligne, le sucre n’étant pas le meilleur ami de cette dernière. De plus les desserts de pâtisserie ou industriels sont souvent trop sucrés, essaye de réduite le sucre au quotidien et lorsque vous retournerez à ce type de douceur, vous risquerez d’êtres surpris.e
Mais aussi pour votre santé. Nous mangeons bien trop de sucre au quotidien, et cette quantité augmente année après année. Le pire de tous reste le petit déjeuner, ou l’indice glycémique bat toute concurrence. C’est pour cela que je vous propose une version de petit-déjeuner allégé et healthy. C’est pour cela que j’aime tester des recettes avec moins de sucre, ou en utilisant des sucres plus “naturels” comme ici le sucre de coco.
Enfin au lieu de faire un coulis de fruit qui lui aussi comporte souvent du sucre ajouté, et bien profitez des fruits de saison, le prix en sera moins salé
Vous voyez à la fin c’est un dessert moins sucré, mais aussi moins salé !
Panna Cotta Low Carb
Equipment
- casserole
- verrines
Ingrédients
- 120 g fraises
- 120 g kiwi
- 50 cl lait de coco
- 50 g sucre de coco
- 1 c.à café arôme de vanille ou une gousse de vanille
- 1 g agar-agar
Instructions
- Dans une casserole, on verse le lait de coco, la vanille, le sucre et l'agar-agar
- On porte à ébullition tout en mélangeant. Ensuite on baisse le feu tout en mélangeant
- Dans les verrines on vient verser l'appareil et on laisse reposer 3h au frais
- On en profite pour couper en petits dés les fraises et les kiwi, que l'on aura laver
- Quand la panna cotta sera prise, on dépose les fruits par dessus pour la terminer
Notes
Voila, j’espère que cette version de la Panna Cotta vous séduira, et si vous souhiatez l’accompagner de quelques biscuits, je vous propose mes biscuits au sucre erythritol à indice glycémique bas, comme ça vous êtes comblés petits gourmands que vous êtes !
Tag:Low carb