
Brocoli en gratin et sa crème de parmesan
J’adore le brocoli et il est dans mon assiette presque à tous les repas. Cru en salade, cuit à la vapeur, sauté, en gratin. Quel bonheur ! Comment l’associer avec du parmesan pour un délicieux gratin ? La recette est décrite plus bas…
Le brocoli
Les Grecs et les Romains consommaient régulièrement du brocoli issu du choux sauvage. Ce sont les Italiens qui l’introduisent en Europe au cours du XVIe siècle. Catherine de Médicis en raffolait et l’avait renommé l’asperge italienne.
En France, il est essentiellement cultivé en Bretagne. La Chine étant le plus gros producteur au Monde.
Anecdote : Un enfant qui demandait à Barack Obama quel était son plat préféré fut surpris quand ce dernier répondit sans hésiter : le brocoli !
Tu veux en savoir plus clique juste ici
Le Parmesan
On le savait ! Le parmesan est originaire de Parme en Italie. Plus précisément d’Émilie-Romagne. Ce fromage a pâte pressée, fabriqué à base de lait de vache a près de 900 ans d’existence. D’ailleurs ce sont les moines cisterciens de Parme et les bénédictins de Reggio Emilia qui eurent l’idée au XVIe siècle de fabriquer ce fromage. Ils cherchaient à faire un fromage de grande taille qui se conserve longtemps.
Aussi, ces « moines chercheurs » ont remarqué que le lait cuit deux fois à une température précise, permettait d’obtenir une pâte contenant peu d’eau.
La recette reste inchangée depuis et a reçu l’appellation d’origine protégée (AOP) en 1996.
D’ailleurs, c’est le fromage le plus copié au monde ! Il n’a rien à voir avec le grana panado moins fruité, dont la texture est plus dure et granuleuse. C’est le fromage parfait pour les personnes intolérantes au lactose car il en contient à peine et disparaît au fur et à mesure de l’affinage.
Comment reconnaître le vrai parmesan ? Il est marqué au fer sur la croûte : les inscriptions en pointillé sont rouges pour la meule affinée 18 mois, argentée pour celle de 22 et or pour celle de plus de 32.
Gratin de brocolis à la crème de parmesan
Equipment
- petit plat gratin
- casserole
- mixeur plongeant
Ingrédients
- 1 brocoli
- 30 g de lardons fumés
- poivre sel
- 150 g de parmesan
- 20 g de crème fraiche liquide
- 20 cl de lait
- 25 cl de bouillon
- 1 oignon thym, laurier
- piment d’Espelette
- 1 filet d’huile d’olive
Instructions
- Emincer l’oignon et le faire revenir dans le filet d’huile d’olive dans une casserole. Mettre la moitié du parmesan avec le thym et le laurier. Laisser suer 5 minutes.
- Verser la crème, le lait et la moitié du bouillon et les porter à ébullition. Laisser cuire 15 minutes.
- Mixer la préparation et ajouter le reste du parmesan pour le laisser fondre. Passer au chinois
- Préchauffer le four à 200°
- Couper les fleurs de brocoli et les cuire à la vapeur 3 minutes.
- Faites revenir les lardons dans une casserole puis ajouter les fleurs brocolis et recouvrir de crème de parmesan. Laisser cuire 5 minutes.
- Répartir la préparation dans différents ramequins. Saupoudrer de parmesan et enfourner pour 5 minutes environ.