Blog

Recettes: Brocoli en velouté à la pâte de pistache

Retrouvez moi un jour sur deux sur mon instagram, une a deux fois par semaine sur Youtube pour des vidéos de conseil et recettes, et 5 fois par semaine en live sur Twitch pour cuisiner avec moi et parler nutrition
N'hésitez donc pas a venir me voir, c'est gratuit

J’adore le brocoli. J’en mange presque quotidiennement. Cru en salade, cuit à la vapeur, sauté, en gratin. Quel bonheur !

Et j’adore les pistaches ! Souvent vendues grillées et salées pour l’apéritif, je les préfère natures. Elles agrémentent les salades, les farces, le riz ou les pâtes. Réduites en poudre elles accommoderont un yaourt. Pour la pâtisserie, les glaces, les sauces, je la préfère en pâte.

Comment associer les deux dans un velouté ? La recette est décrite plus bas…

Le brocoli

Les Grecs et les Romains consommaient régulièrement du brocoli issu du choux sauvage. D’ailleurs, ce sont les Italiens qui l’introduisent en Europe au cours du XVIsiècle. Catherine de Médicis en raffolait et l’avait renommé l’asperge italienne.

En France, il est essentiellement cultivé en Bretagne. La Chine étant le plus gros producteur au Monde.

Anecdote : Un enfant qui demandait à Barack Obama quel était son plat préféré fut surpris quand ce dernier répondit sans hésiter : le brocoli !

N’hésite pas aussi à allé jeter un oeil sur l’article Des bienfaits du Brocoli pour en savoir plus !

La pistache

Elle aurait été cultivée en Assyrie (partie supérieure de la Mésopotamie) il y a 4000 ans.

Les Romains (encore eux) ont contribué à son développement en Europe dès le 1er siècle.

Aussi cette délicate noix verte est une source de magnésium – excellent anti-stress -. C’est l’un des fruits à coque les moins caloriques. Elle est l’alliée des sportifs pour une bonne récupération après l’effort.

Un mélange détonnant

Je ne m’attendais vraiment pas à ce que le Brocoli et la pistache s’entendent aussi bien dans un plat. Le brocoli en velouté est vraiment beaucoup plus doux, sans pour autant tout emporter dans son passage. les pistache vont donner ce petit coté croquant qui apportera un peu de mâche à cette recette. Bien sur comme tout velouté, vous pouvez doser vous même son onctuosité suivant la quantité de liquide ou le temps de mixage. Dans l’idée et au niveau texture, cette recette me fait aussi penser au vélouté de choux-fleur, Chorizo et cacahuète, que j’avais beaucoup apprécié

Recette en vidéo du Velouté de Brocoli, et pistaches.

Velouté Pistache-Brocoli

Pistache et Brocoli, l'alliance subtile pour un Velouté gourmand et sain pour notre santé. Même les enfants en raffoleront grâce à la douceur de la pistache.
Temps de préparation5 min
Temps de cuisson22 min
Temps total27 min
Type de plat: Soupe, végétarien
Cuisine: diététique, gourmande, healthy
Keyword: brocolis, pistaches, soupe
Portions: 2 personnes
Calories: 470kcal
Cost: 3 euros

Equipment

  • blender
  • casserole

Ingrédients

  • 50 g purée ou pâte de pistache
  • 2 brocolis
  • 1 c.à café fleur de sel ou sel de camargue
  • 1 gousse d'ail

Instructions

  • Une fois les brocolis lavés, garde seulement les fleurettes et les couvrir d'eau dans une casserole et les faire cuire 22 minutes.
  • Une fois cuits, garde une partie de l'eau de cuisson. Petit à petit verse l'eau dans le blender pour obtenir la texture voulue avec les brocoli et la pâte de pistache.

Notes

Au moment de servir, tu peux ajouter des éclats de pistaches et un peu de persil frisé.
Les calories sont indiquées à titre indicatif et sont approximatives.
No Comments

Leave a Comment

Recipe Rating