
Brocoli en velouté à la pâte de pistache
J’adore le brocoli. J’en mange presque quotidiennement. Cru en salade, cuit à la vapeur, sauté, en gratin. Quel bonheur !
Et j’adore les pistaches ! Souvent vendues grillées et salées pour l’apéritif, je les préfère natures. Elles agrémentent les salades, les farces, le riz ou les pâtes. Réduites en poudre elles accommoderont un yaourt. Pour la pâtisserie, les glaces, les sauces, je la préfère en pâte.
Comment associer les deux dans un velouté ? La recette est décrite plus bas…
Le brocoli
Les Grecs et les Romains consommaient régulièrement du brocoli issu du choux sauvage. D’ailleurs, ce sont les Italiens qui l’introduisent en Europe au cours du XVIe siècle. Catherine de Médicis en raffolait et l’avait renommé l’asperge italienne.
En France, il est essentiellement cultivé en Bretagne. La Chine étant le plus gros producteur au Monde.
Anecdote : Un enfant qui demandait à Barack Obama quel était son plat préféré fut surpris quand ce dernier répondit sans hésiter : le brocoli !
N’hésite pas aussi à allé jeter un oeil sur l’article Des bienfaits du Brocoli pour en savoir plus !
La pistache
Elle aurait été cultivée en Assyrie (partie supérieure de la Mésopotamie) il y a 4000 ans.
Les Romains (encore eux) ont contribué à son développement en Europe dès le 1er siècle.
Aussi cette délicate noix verte est une source de magnésium – excellent anti-stress -. C’est l’un des fruits à coque les moins caloriques. Elle est l’alliée des sportifs pour une bonne récupération après l’effort.
Un mélange détonnant
Je ne m’attendais vraiment pas à ce que le Brocoli et la pistache s’entendent aussi bien dans un plat. Le brocoli en velouté est vraiment beaucoup plus doux, sans pour autant tout emporter dans son passage. les pistache vont donner ce petit coté croquant qui apportera un peu de mâche à cette recette. Bien sur comme tout velouté, vous pouvez doser vous même son onctuosité suivant la quantité de liquide ou le temps de mixage. Dans l’idée et au niveau texture, cette recette me fait aussi penser au vélouté de choux-fleur, Chorizo et cacahuète, que j’avais beaucoup apprécié
Velouté Pistache-Brocoli
Equipment
- blender
- casserole
Ingrédients
- 50 g purée ou pâte de pistache
- 2 brocolis
- 1 c.à café fleur de sel ou sel de camargue
- 1 gousse d'ail
Instructions
- Une fois les brocolis lavés, garde seulement les fleurettes et les couvrir d'eau dans une casserole et les faire cuire 22 minutes.
- Une fois cuits, garde une partie de l'eau de cuisson. Petit à petit verse l'eau dans le blender pour obtenir la texture voulue avec les brocoli et la pâte de pistache.