
Crumble aux pommes, poire et chocolat
On continue dans la série des desserts, après le strudel aux pommes en vidéo, aujourd’hui c’est au tour du Crumble! La pommes et la poire seront les deux favorites de cette recette mais pas que. Le chocolat apporte un côté ultra gourmand à ce dessert.
Petite histoire
En anglais « to crumble » signifie émietter.
Durant la seconde guerre mondiale, la main d’œuvre féminine était très sollicitées, elles avaient donc moins de temps pour cuisiner. Et comme les denrées se faisaient rares, elles réalisèrent une recette de dessert qui prenait moins de temps que de faire une tarte aux pommes. Elle est aussi bien plus économique.
Les fruits sont disposés au fond du plat, la farine, le beurre ou la margarine le sucre mélangés viennent se poser par-dessus.
Recette simple qui se décline avec tout les fruits et pourquoi pas en mode salé.
Crumble aux pommes, poires et chocolat
Equipment
- plat
- casserole
Ingrédients
Pâte
- 100 g farine de riz complète
- 80 g sucre de coco
- 75 g de beurre
- 100 g noisettes
Garniture
- 15 gr beurre
- 1 cuillère à café sucre de coco
- 1 poire
- 1 pomme
- 50 g chocolat noir
Instructions
- d’un coté madame la pâte : 100 grammes de farine de riz complète, 80 grammes de sucre de coco et enfin 75 grammes de beurre, 100 grammes de noisettesde l’autre, la garniture : La moitié d’une tablette noir dessert suffit, 15 grammes de beurre et une Cuillère à Café de sucre de Coco. Torréfier les noisettes 10 minutes au four à 150°. Pendant ce temps, épluchez vos fruits et couper les en petits dés. Sortez les noisettes du four et les hacher brièvement en petits morceaux. Pour la pâte, mélanger dans un récipient à votre convenance, le beurre, la farine, le sucre et les noisettes. Mélanger avec les mains jusqu’à l’obtention d’une pâte sableuse. Disposer la pâte sur une plaque pour la faire pré-cuire à 150 ° pendant 10 minutes Faire fondre, à feux très doux ou au bain marie, le chocolat avec le beurre et le sucre. Mettre dans votre plat les fruits, recouvrir avec le chocolat fondu et enfin avec la pâte effritée par dessus. Enfourner pour 25 mn
Notes
Recette simple qui se décline avec tout les fruits et pourquoi pas en mode salé. Toutefois, cela reste de la pâtisserie, donc maîtrisons notre consommation! On en veut pas de poignets d'amour ♥
Conseils et astuces pour le Crumble
Vous pouvez enlever la peau des noisettes si vous le souhaitez. La peau est amère. Vos noisettes auront meilleur goût. Les noisettes torréfient très vites, ne les oubliez pas dans le four. Personnellement, je mets toujours un minuteur pour mes cuissons au four pour éviter les catastrophes 🙂 Si vous n’avez pas de hachoir, un couteau de cuisine sera suffisant.
Si votre pâte est encore trop collante, vous pouvez ajouter un petit peu de farine au fur et a mesure.
N’hésitez pas à me faire part de vos commentaires et bien sur ne pas de mettre un Pouce Bleu pour liker et/ou de vous abonner! C’est Gratuit 🙂