La Galight des Rois
Petite histoire de la Galette des Rois
On connais tous la fameuse Galette des Rois, qui se consomme à l’occasion de l’Épiphanie, fête Chrétienne ou le petit Jesus rencontre pour la première fois les Rois Mage. D’autre part, c’est aussi beaucoup d’anciennes traditions, comme chez les Romains, qui désignaient un Roi pour une journée qui pouvait donner des gages. D’ailleurs, ce sont eux quoi ont inventé la fève pour justement désigner le Roi du jour.
On l’aime briochée ou à la frangipane voir même avec des petits fruits cachées à l’intérieur. On l’appel aussi sous différents noms en France. Par exemple elle est appelée le Pithiviers dans le Loiret, la Galette Comtoise en Franche contée ou encore la Nourolle en Normandie et le Tortell en Catalogne.
La Galight des rois, la galette qui se met au régime !
La Galight des Rois, celle que vous pourrez manger deux fois plus!
La Galette des Rois est composée d’ingrédients peu sains pour notre santé. Entre la bonne pâte feuilletée pleine de beurre et de farine, la frangipane composée de sucre, de beurre entre autre, ce n’est pas la pâtisserie régime du début d’année! Et c’est aussi pour cela qu’on l’adore 🙂
Je me suis dis, tien, quitte à faire une Galettes des Rois, je vais en faire une allégée en sucre et en beurre. Elle n’est pas non cétogène ou low carb, toutefois elle sera plus légère tout en restant gourmande. C’est le petit challenge que je me suis donné. J’ai donc remplacé le sucre par du Sirop d’Érable ayant un indice glycémique le plus bas ( 54 contre 70 pour le sucre). Aussi, j’ai également remplacé la majeure partie du beurre du beurre par de l’huile coco et du fromage blanc pour la réalisation de la pâte. Le résultat est satisfaisant et on retrouve le gout de notre bonne Galette.
La vidéo ne se charge pas ? n’hésitez pas a cliquer sur le lien: Recette de la galette des rois allégée en vidéo
Galight des Rois
Equipment
- bol
Ingrédients
Pâte légère
- 225 g farine
- 50 g beurre
- 200 g fromage blanc
- 5cl eau froide
- 1 pincée de sel
Crème pâtissière
- 130 g de lait
- 15 g de sirop d'érable
- 10 g de maizena
- 1 jaune d'oeuf
- extrait de vanille
Frangipane
- 50 g beurre pomade
- 30 g d'huile de coco
- 30 g sucre glace
- 110 g de poudre d'amande
- 1 oeuf
- 5 g de maizena
- la totalité de la crème pâtissière
Instructions
Pâte légère
- Tamiser la farine et le sel.
- Faire un puits et mettre le beurre pommade et le fromage blanc. Malaxez afin de mélanger chaque ingrédient pour obtenir un mélange sableux.
- Ajoutez l'eau et pétrir jusqu'à ce que la pâte se détache des bords. Former une boule, la couvrir avec du film alimentaire et réservez au frais pendant 20 minutes.
- Fleurer le plan de travail et abaissez la pâte en un rectangle puis l'étaler au rouleau.
- Plier en portefeuille puis donner un quart de tour et abaisser de nouveau. Réaliser l'action 4-5 fois. Puis détailler deux cercles. Et laisser reposer au frais 20 minutes.
Crème pâtissière
- Porter à ébullition le lait avec l'extrait de vanille. Fouetter le jaune d'oeuf avec le sirop d'agave pour le faire blanchir. Ajouter la maïzena et verser le lait. Bien mélanger et remettre sur le feu à feu moyen pour faire prendre la crème pâtissière. La mettre de côté.
Frangipane
- Au batteur, mélanger le beurre pommade avec le sucre glace. Ajouter la poudre d'amande, puis l'oeuf, la maïzena et enfin la crème pâtissière.
Montage
- Déposer sur le premier cercle la frangipane puis déposer dessus le second cercle. Faire le tour de la galette pour fixer les deux pâtes ensembles. Dorer la pâte avec les jaunes d'oeufs et faire les décorations au couteau. Enfourner pour 1h à 170°.
Notes
Tag:Patisserie