
Pasteis de Nata
Je vous emmène dans la péninsule ibérique, dans le sud-ouest de l’Europe pour un dessert traditionnel Portugais nommé la Pasteis. C’est un petit flan à la cannelle et au citron qui a été crée par les moines de Lisbonne. Mangez la et vous êtes tout de suite dépaysé.e, Il ne reste plus qu’à aller à la découverte de la ville de Belem, à côté de Lisbonne qu’elle a été réalisé la première fois.
Pourquoi faire cette recette de Pasteis de Belem ?
Déjà parce qu’elle vous évitera un voyage et une longue attente devant la Patisserie des Pasteis de Belem à Lisbonne, qui oeuvre à cet endroit depuis 1837 (oui, c’était pas hier). Oui on est d’accord, elle n’aura pas le gout ancestral d’un des occupants du Monastère qui est à l’origine de cette tartelette, oui oui, c’est presque une patisserie sainte! Donc, si elle n’aura pas le goût, c’est tout simplement que la recette officielle est gardée et transmise qu’entre les maîtres-patissiers qui se succèdent à l’intérieur de cette boutique Portugaise.
Sachez aussi que traditionnellement on vous la sert soit avec un peu de sucre glace, soit avec un peu de cannelle, c’est à vous de choisir
Pasteis de nata, Pas cher et bon !
Longtemps connue juste dans son pays d’origine, la pasteis se retrouve maintenant dans de nombreuses enseigne, comme Lidl, qui n’hésite pas à les proposer à des tarifs vraiment bas. Au Portugal la ou je les mangent lorsque je séjourne en Algarve chez mon chéri, on les trouvent dans toutes les boulangeries et surtout pour le petit déjeuner: on doit être à 1€ la Pasteis + le café (il nous ai arrivé de la trouver à meme pas 15 centimes). Autant vous dire qu’à ce prix la on ne se prive pas !
C’est donc une petite pâtisserie qui ne coûte pas très cher, qui est assez facile à faire et qui est quand même délicieuse et personnellement je les adore! C’est tellement gourmand, et avec un petit verre de jus d’orange pressé frais, la perfection ! Alors oui ça ressemble quand même un peu au flan de chez nous, mais avec ce petit coté d’exotisme qui change pas mal de choses.
Comptez 5€ de produit pour faire 24 Pasteis (avec une véritable gousse de vanille), soit 20 centimes l’unité, de quoi en préparer d’avance pour les amis et les invités !
La vidéo ne se charge pas ? n’hésitez pas a cliquer sur le lien: Recette Pasteis de Nata
Pasteis de Nata • Pasteis de Belem
Equipment
- moule avec 12 compartiments
- bols
- fouet
- rouleau à pâtisserie
Ingrédients
Pâte feuilletée
- 200 g de farine T45
- 180 g de beurre froid
- 11 cl d'eau
- 3 g de sel
Fan
- 50 cl de lait
- 4 jaunes d'oeufs
- 150 g de sucre
- 40 g de farine
- 1 oeuf
- 1/2 jus de citron
Instructions
Pâte feuilletée
- Dans la cuve du robot, tamiser la farine, mettre le sel et ajouter le beurre en petits carrés bien froids. Laisser battre la pâte avec la feuille du robot pendant 5 minutes. Si le beurre n'est pas complètement incorporé et qu'il reste des morceaux c'est bien, cela permettra un meilleur feuilletage.
- Faire une boule avec la main, la couvrir avec du film alimentaire et réserver 20 minutes au frais et procéder au tourage de la pâte.
- Le tourage consiste à : prendre la boule de pâte, mettre un peu de farine sur le plan de travail et l'étaler en forme de rectangle. Il ne faut pas trop l'aplatir. Une fois étalée, rabattre 1/3 de la pâte sur elle-même et venir rabattre l'autre tièr dessus. Filmer et laisser reposer 20 minutes au frais. Répéter l'action 4 fois avec les temps de repos, à chaque fois il faut tourner la pâte pour l'étaler de l'autre côté. Pour vous aidé il y les images en vidéo.
Flan
- Faire bouillir le lait avec la gousse de vanille.
- Ensuite, mélanger la farine avec le sucre et le sel et ajouter le lait. Fouetter énergiquement.
- Incorporer les jaunes d'oeufs puis l'oeuf entier. Toujours mélanger énergiquement.
- Ajouter le jus de citron.
Montage
- Détailler la pâte feuilleté dans chaque petites cuves du moule, rouler un peu les bords pour avoir une jolie colerete. Verser la préparation du flan et enfourner pour 10 minutes à 210°. Ajuster la cuisson en fonction de votre four.