
Salade d’hiver aux Lentilles, Potimaron et Noisettes
On connait bien les salades d’été, mais on ne pense pas toujours à faire des salades d’hiver. Alors je vous propose une salade d’hiver ou basquaise végétarienne hyper gourmande et ultra saine pour notre santé!
En bref
Originaire d’Asie centrale, la lentille est cultivée depuis le paléolithique. Répandue dans les pays du pourtour de la Méditerranée par les Phéniciens, les Carthaginois, les Romains, elle est cultivée en France depuis 2000 ans.
Considérée comme l’aliment du pauvre, elle prendra ses lettres de noblesse à la fin du Moyen-âge.
Et à Rome au IVe siècle avant J-C. dans les écrits de Pline L’ancien qui fait part d’une recette à base de lentilles pillées.
C’est un plat idéal pour les végétariens, car il remplace tout à fait la viande.
Ce succès n’est pas étonnant. Qu’elle soit blonde, verte, brune, corail ou rouge, grosse, moyenne ou petite, elle est source de bienfaits pour le corps.
Nos intestins l’adorent.
Peu calorique ( 100Kcal pour 100 grammes), on apprécie son index glycémique très faible, sa forte teneur en protéines, en antioxydants, sa richesse en fibres et en minéraux.
Les sportifs voient en elle un aliment aux vertus nutritionnelles.
On retrouve sa trace dans le Genèse : Esaü* rentrant un jour affamé chez son frère Jacob, échangea son droit d’aînesse contre un plat de lentilles. Comment « perdre son âme pour un plat de lentilles ».
Des chefs réputés n’hésitent pas à associer la lentille à des produits « nobles » comme le foie gras de canard, la fricassée d’oie, du poisson fumé ou des langoustines rôties…
*Une autre expression nous vient de l’histoire d’Esaü et de son frère. Leur père Isaac, aveugle, croit bénir Esaü alors qu’il est à la chasse. Il bénit Jacob, d’où l’expression « qui va à la chasse perd sa place »
Bon appétit !
Salade d'hiver aux Lentilles
Equipment
- casserole
- saladier
- poêle
Ingrédients
- 200 g de potimarrons
- 150 g de lentilles vertes
- 150 g noisettes
- 30 cl d'eau
- 1 c. à soupe d'huile d'olive
- 1 c.à soupe de persil haché
- 1 bouquet garni
- 6 c. à soupe d'huile d'olive
- 3 c. à soupe de vinaigre de cidre
- Poivre du moulin
- Sel de guérande
Instructions
- Versez les lentilles dans une casserole, les couvrir de 25 cl d’eau froide. Ajoutez le bouquet garni puis portez à ébullition. Ramenez à feu doux et laisse cuire environ 20 minutes jusqu’à ce qu’elles soient tendres, mais encore un peu fermes. Égouttez-les.
- Coupez le potimarron en petits dés et le faire revenir dans une poêle avec un peu d’huile d’olive. Mouiller avec 5cl d’eau et laissez cuire.
- Faire chauffer le four à 120° pour faire torréfier les noisettes quelques minutes et enlever la peau.
- Pendant ce temps, préparer la vinaigrette en mélangeant les ingrédients.
- Une fois les noisettes torréfiée, les hacher grossièrement.
- Quand le potimarron est cuit, sans qu’il fasse de la purée, le mettre dans un saladier de côté.
- Mélangez délicatement les lentilles et les dés de potimaron dans un saladier, arrosez-les de la vinaigrette et laissez reposer 30 minutes à température ambiante.
- Hachez le persil.Vous pouvez maintenant ajouter le persil et les noisettes hachées squr le dessus du saladier.
Notes
Tag:Fait maison, Healthy, Salade