Blog

Aliments: La Fraise

Retrouvez moi un jour sur deux sur mon instagram, une a deux fois par semaine sur Youtube pour des vidéos de conseil et recettes, et trois fois par semaine en live sur Twitch pour des surprises et du chat
N'hésitez donc pas a venir me voir, c'est gratuit

Pour les curieux, nous allons aborder dans cet article, quelques informations concernant notre savoureuse petite fraise. Je ne rentre pas dans le détail de toutes ses caractéristiques, simplement donner quelques informations utiles à ce petit fruit de Luxe.

DES FRAISES ,DES FRAISES, DES FRAISES!! 

Oui, ça y est, la saison des fraises est bien commencée!

Nous l’attendions tant, la Reine des fruit, avec leur rouge étincelant, et leur parfum. Oh leur parfum….. oui, celui qui, avec douceur remplit nos narines de bonheur. Si la vie pouvait sentir cette fragrance …! 

Et son goût…   Ce goût sucré ou acidulé, procure des sensations de totale extase … 

Je me posais la question suivante: mais la fraise n’est-elle pas trop sucrée pour convenir à un régime cétogène? Et bien non!  Les fruits rouges en général, tel que les myrtilles, les framboises, les cassis et les fraises sont pauvres en sucre !!

 A la crème, en tartelette ou en salade, sous toutes ses déclinaisons possibles, nous allons pouvoir régaler nos papilles.

Profitons en, la saison est courte. De l’arrivée du printemps jusqu’à mi Juin ce petit fruit satisfera notre palais  et notre moral!  Oui parce que je ne sais pas vous, personnellement elles me mettent de très bonne humeur 🙂 Et lorsque tu t’apprêtes à croquer dedans, avec ou sans chantilly, en fonction de son acidité ou de sa succrosité, huuummm un délice.

Une particularité

La particularité de ce fruit, oui elle a une particularité et pas des moindre. Nous sommes en droit de nous demander, mais comment est-ce possible? Tant de vitamine dans un si petit fruit!

En effet, la fraise contient plus de vitamine C que ce beau fruit rond et juteux, l’orange. Les mandarines et les pomelos passent aussi derrière. Elle en contient presque deux fois plus que l’orange. Pour se faire une idée du pourcentage : 67,4/100 g pour 39,7/100 g. 

Par contre, elle est peu riche en fibre. Elle est toutefois riche en pectine, ce qui lui confère la qualité d’être bénéfique au bon fonctionnement du système digestif.  On la trouve dans la peau et les grains qui la compose.

Et si on s’attardait un peu avec elles, pour en savoir plus ? Ça vous dit?

Vidéo sur les bienfaits de la Fraise

Abonnez vous à ma chaine Youtube ici et recevez gratuitement des recettes et conseils sur l'alimentation

Les bienfaits de la fraise sur notre santé

Avec l’arrivée du printemps, cette petit rouge est là pour ravir nos papilles. Riche en minéraux et vitamines, elle possède de nombreux bienfaits pour notre santé. Si vous souhaitez perdre du poids, elle sera votre amie, car elle est pauvre en calories et riche en eau. D’ailleurs cela permet de couvrir nos besoins hydriques de la journée.

Tout comme le brocoli, elle serait bonne contre le cancer. Car on retrouve les anthocyanines, qui font partie des flavonoïdes qui sont elles antioxydantes, qui auraient un effet protecteur contre celui-ci. Une consommation quotidienne serait bénéfique pour le bon fonctionnement du système immunitaire du corps et donc de mieux nous protéger contre les maladies chroniques. Aussi, la croissance des cellules cancéreuses humaines du côlon et de la prostate serait inhibée ainsi que celles du cancer du sein et du cerveau.

Si vous êtes sujets aux ballonnements, elle sera un atout pour votre transit intestinal car les fraises ont les fibres nécessaires pour contribuer au bon fonctionnement du système intestinal.

Sa forte teneur en Vitamine C permet de lutter contre la fatigue. Parfaite alliée en cas de coups de froids et diverses infections. Surtout, grâce aux nombreux antioxydants, elle permet de protéger les cellules fatiguées en tentant de se réparer elle-mêmes. Plus simplement dit, le vieillissement cellulaire serait limité et de fait permet le maintient de la bonne santé de tout notre organisme. 

Bonne nouvelle, les fraises aident à rendre les dents blanches! Oui, les bactéries font face à cet ennemi, qui, doté de faculté nettoyante aide à les éliminer. Ce sont les fibres qui procure cette faculté naturelle protectrice de la dent et de la bouche. C’est grâce à la présence d’acide malique dans les fraises, qui est utilisé dans la fabrication de nombreux dentifrices, que le blanchiment des dents est possible.

Cette information est connue et reconnue, manger des fraises pendant la grossesse permet un bon développement du foetus grâce à la vitamine B9 qu’elles contiennent

Valeurs nutritives

  • Glucides 7 g
  • Protéines 0,7 g
  • Lipides 0,4 g

                           

  • Potassium 152 mg
  • Magnésium 12 mg
  • Maganèse 0,3 g
  • Calcium 40 kcal
  • Fibres alimentaires 2 g
  • Eau 89,9 g
  • Vitamine B9 62 g
  • Vitamine C 60 mg

Petite histoire de la Fraise

       Le fraisier à plusieurs origines. Le saviez-vous? Il vient de trois continents bien distincts les uns des autres, Amérique, Europe et Asie. Ce n’est pas moins de 35 espèces qui ont été dénombrées et qui de ce fait démontrent la diversité des climats avec lesquels la fraise peut s’épanouir et s’établir. Figurez-vous que les oiseaux ont joué un grand rôle. Oui, c’est en transportant, sur de longues distances, la petite baie pleine de minuscule graine, qu’elle fut répandue. 

Ce n’est qu’à partir du XVe siècle que sa commercialisation prit une autre tournure et fit l’objet d’une nouvelle aire commerciale. Les Romains les cultivait déjà 1000 ans avant notre ère. Différents pays européens ont également commencé à la cultiver, tel que la Hollande et les Iles Britaniques. Il sont amélioré les espèces sauvages pour avoir de plus gros fruits. 

       Puis au début XVIe siècle, une variété fut importée des États-Unis et pris place dans les cultures. Cette fraise d’Amérique avait une couleur blanche, et c’est en l’ajoutant à une variété de petits fruits rouges, Le fraisier écarlate de Virginie, qu’elle eu un rouge plus foncé et une taille plus grosse. Elle est l’ancêtre de celle que nous mangeons maintenant. C’est un espion français qui découvrit une variété  croisée, au Chili et au Pérou qui se mangeait sous différentes déclinaisons: séchée, fraiche, sous forme d’alcool aussi ou transformée. Donc, de ce croisement naîtra une nouvelle espèce de fraise  qui fournira la quasi totalité de la production mondiale.

Fort attachés à leurs fraises des bois, les français les cultivent dans les jardins et profitent de leur parfum prononcé, contrairement à l’hybride américaine. C’est, entre autre pour cela, qu’on ne la trouve qu’en une certaine saison.

Quelques recettes santé avec des Fraises

Je propose sur le site différentes recettes santé, faciles et gourmandes avec des fraises comme le petit déjeuner healthy avec des fraises, et d’autres recettes à venir