Blog
Bienfaits de l'asperge

Aliments: L’Asperge


sidebar-caro

Retrouvez moi un jour sur deux sur mon instagram, une a deux fois par semaine sur Youtube pour des vidéos de conseil et recettes, et trois fois par semaine en live sur Twitch pour des surprises et du chat
N'hésitez donc pas a venir me voir, c'est gratuit


Tout comme la fraise, l’asperge annonce les beaux jours! Le printemps a repris sa place et nous offre de savoureux fruits et légumes. Blanche, violette ou verte, on la trouve aussi bien à l’état sauvage qu’en culture et se consomme sans modération et avec peu d’artifice tant elle bonne au naturel. Elle a aussi beaucoup de petits secrets à nous dévoiler. Que ce soit du côté cuisine ou du côté santé, nous avons plein de choses à découvrir… 

Même pour les petits!

Ce qui est sympa avec ce légume, c’est que même les petits enfants apprécieront le déguster avec les doigts! Et oui, sa tendresse et sa douceur raviront aussi bien les plus jeunes que les plus vieux. Tous les gourmets seront séduits par sa saveur subtile.

Elle se déguste en salade, avec un peu de moutarde à l’ancienne et vinaigrette, en velouté et aussi en gratin. Et bien sûr en quiche! Coupée en petits morceaux de 2, 3 centimètres, avec un bon petit fromage de chèvre et quelques noix, huummm un pur délice!

La cuisson la plus rapide pour une asperge est de 5 minutes, et seulement pour les asperges verte. Pour les blanches et les violettes il faudra entre 10 et 20 minutes de cuisson. De même que l’asperge vert n’ a pas besoin d’être épluchée alors que ses soeurs si et jusqu’au bas de la pointe.

Petite astuce pour les grands amateurs pour en consommer toute l’année, il est possible de les blanchir 3 minutes dans l’eau bouillante et de les congeler 8 mois par la suite.

Valeurs nutritives

  • Glucides 2,03 g
  • Eau 92,5 g
  • Lipides 0,27 g

                           

  • Protéines 2,46 g
  • Sucre 1,5
  • Fibres alimentaires 2,15
  • Calcium 22,4 kcal
  • Fer  1 g
  • Magnésium 12,2g
  • Potassium 267 g
  • Sodium 3,85 g
  • Vitamine B12 150 g

Les bienfaits de l’asperge sur notre santé

Annonciateur des beaux jours, ce petit légume regorge de bienfaits. Plein de vitamines et peu calorique, il est l’ami de notre transit intestinal mais aussi,  prévient comme le brocoli, des cancers et maladies cardiovasculaires. Et pour Mesdames enceintes, il sera un puissant allié!

Drainage naturel

Son surnom? Le balai à intestins, pas très glamour j’avoue… Mais! Comme elle contient des fibres douces et de l’inuline, cela lui procure des vertus drainantes très importantes.  Sans le précipiter, elle stimule très efficacement et régule le transit intestinal. Cela renforce notre système immunitaire. Et d’ailleurs, pour rester dans le pas très glamour, c’est un excellent laxatif naturel contre la constipation. 

Pour aller même plus loin , elle permet l’élimination : surplus de sel dans les tissus, toxines, évacuation naturelle de calculs urinaires. 

Oui c’est un excellent diurétique naturel.

Anti-âge par excellence?

Oui! Car elle est peu calorique et est riche en antioxydants. 

Comme décrite ci-dessus, elle déborde de vitamines telle que C, V, PP, K . La vitamine C  va agir sur l’énergie, la formation du  collagène, le système nerveux…et d’autres encore. 

Les antioxydants sont surtout présents dans les asperges de couleur. En effet, composée à 92% d’eau, l’asperge apporte à peine 20Kcal/100g, ce qui en fait un excellent allié pour les régimes de printemps. 

 Vitamine B9

Et une particularité nutritionnelle importante est la vitamine B9 ou folate, est très importante au premier trimestre de grossesse. Toutefois, il sera nécessaire de bien la laver avant de la consommer, car, même si la majorité des femmes enceintes possèdent les anticorps contre la toxoplasmose, l’asperge peut transmettre cette maladie à cause d’un parasite présent dans l’eau et la terre. 

Pas de panique, il y a surtout de nombreux avantages! Comme son aspect diurétique, donc une bonne digestion et pas de constipation, et les nutriments très important du folate permettent une bonne fermeture de moelle épinière du foetus. Plus, les antioxydants, l’apport en eau et le fer.

Comme la courge, l’asperge a des pigments caroténoïdes, comme la bêta-carotène, qui, d’après certaines recherches, permettrait une diminution des risques de contracter certains cancers. Les cellules cancéreuses humaines sont attaquées par des effets toxiques grâce à la saponine. 

Elle contribue aussi, grâce la diminution du taux d’homocystéine dans le sang, à éviter les maladies cardiovasculaires et les accidents vasculaires cérébraux. C’est l’acide folique présent dans l’asperge  qui peut prévenir de ces maux.

Il y a tout même, pour les personnes ayant des reins fragiles ou qui sont sujets à la goutte, un risque de diminution du bon fonctionnement des reins à cause de l’acide produit par la purine que renferme l’asperge.

Petite histoire de l’Asperge

       Elle est cultivée un peu partout dans le monde, toutefois, c’est la Chine qui est le premier producteur loin devant la France. Elle a besoin d’un climat qui varie de frais à tropical pour s’épanouir. 

Les premières consommations auraient été trouvées chez les Grecs et les Egyptiens il y a déjà plus de 2000 ans, à l’état sauvage. Il y aurait d’autres traces  retrouvées en Afrique.

Pas fous les Grecs, s’intéressèrent à ses qualités pharmacologique ainsi que biologiques car c’était une plante aux vertus sacrées et aphrodisiaques. Le médecin le plus connu de l’Antiquité Grecque, Hippocrate, celui qui a rédigé Le Serment pour les médecins, utilisait cette plante pour soigner les douleurs de l’urètre et de diarrhées.

Les Romains, eux, peut-être plus gourmands, appréciaient surtout le côté gastronomique de ce légume, en le réservant aux riches gastronomes.

Oui, car l’asperge fut un produit de luxe à une autre époque. D’ailleurs, elle était très appréciée par les Rois et les Princes dans les cours royales. La culture se limitait aux besoins de la noblesse. Ce n’est qu’au début du 19è que la culture de l’asperge se démocratise et se répand dans toute la France.

Quelques recettes santé avec des Asperges

Je propose sur le site différentes recettes santé, faciles et gourmandes avec des asperges et d’autres aliments savoureux tel que ma quiche aux Asperges et fromage de chèvre

Tags: