Blog
tout savoir sur les antioxydants

Aliments: Les Antioxydants


sidebar-caro

Retrouvez toutes mes vidéos (au moins 2 nouvelles vidéos par semaine) sur la nutrition, l'alimentation, des recettes, des conseils de bien-être et developpement personnel mais aussi des vidéos d'escapades et voyages sur ma page Youtube la Planète de Caro, C'est gratuit !


Dans nombreux de mes articles, surtout lorsque je parle des bienfaits des aliments, j’emploie le terme antioxydant. J’ai décidé de vous faire un article complet sur eux, afin de vous expliquer ce qu’est leur rôle, pourquoi ils sont importants pour la santé, et comment en retrouver à l’état naturel dans notre alimentation quotidienne, grace à un top des aliments contenant une belle dose d’antioxydants

Alors un antioxydant, c’est quoi ?

Oui car à part savoir que c’set très bon pour notre corps, on l’entend assez dans les publicités, on ne sait pas trop ce que c’est. Pour faire simple certaines vitamines, certaines oligo-éléments, minéraux, polyphénols ou micronutriments sont des antioxydants, et elles font partie intégrante de certains aliments et permettent de protéger les cellules de l’organisme.

L’oxydation de vos cellules est un phénomène naturel, qui a lieu lorsque vous respirez, tout simplement, les cellules se mettent à vieillir. Si vous voulez voir à l’état naturel à quoi ressemble une oxydation, coupez une pomme en deux et laissez la à l’air libre, lorsqu’elle comment à brunir, c’est qu’elle s’oxyde.

Votre corps c’est la même chose, lorsque vous respirez, vos cellules vont produire ce que l’on appel des radicaux libres, responsables de l’oxydation.

Antioxydants VS Radicaux libres

Les antioxydants vont donc avoir comme propriété d’agir contre les radicaux libres, car même s’ils sont normalement produits par notre corps, leur présence peut être fortement accentuée par des facteurs extérieurs comme l’alcool, la cigarette, les médicaments, la pollution, le stress entre autres.

Et si les radicaux libres sont en quantité trop importante, il vont créer un déséquilibre dans votre organisme, et c’est la que des problèmes physiques surviennent, ou alors que l’oxydation de votre corps se fera plus rapidement, et donc votre corps vieillira plus vite. Pour rester jeune, et en bonne santé, cela passe donc par un bon équilibre naturel des radicaux libres dans nos cellules.

Le role des antioxydant est d'éliminer l'excès de radicaux libres dans votre organisme.

Quels sont les bienfaits des antioxydants sur la santé ?

Les antioxydants vont être un allié contre de nombreux maux et maladies chroniques.

Ils permettent de prévenir le cancer

La consommation régulière de fruits et légumes (qui contiennent un nombre important d’antioxydants) permettrait une diminution de 30% des risques de cancer et d’autres maladies chroniques.

Retarder le vieillissement

Si les radicaux libres sont trop nombreux dans l’organisme, ils s’attaquent au cellules et ainsi accélèrent le vieillissement de celles ci, notre peu étant composée elle aussi de cellules, elle se met a vieillir plus vite. Si vous souhaitez garder une belle peau, je vous conseille de consommer des légumes vert et fruits à la couleur foncée, ils contiendront d’autant plus d’antioxydants.

Mais aussi

La consommation d’antioxydant permettent de protéger l’oeil et la rétine, de réduire la cataracte. Les caroténoïdes présents dans les fruits et légumes oranges et rouges abaissent le taux de cholestérol.

Ou trouve t’on des antioxydants ?

Vous l’aurez compris, toutes ces molécules ne se trouvent pas dans la Junk Food, mais plutôt dans des fruits et légumes. Quasiment tous les végétaux contiennent des antioxydants. Il faut savoir que certains en contiennent bien plus que d’autres, voici donc une liste des aliments qui en contiennent en quantité

Les baie de goji

J’en mets quotidiennement dans mes salades, en plus d’avoir un petit goût unique, ces baie provenant d’Asie contiennent de la vitamine C et permettent de donner un coup de boost à l’organisme. Elle proviennent d’Asie et leur couleur rouge est due au pigment des caroténoïdes.

La Fraise, et de nombreux fruits rouges

Vous connaissez mon amour pour cette dernière car je vous en ai déjà parlé au détour d’un article sur ses bienfaits, et j’adore quand c’est la saison l’utiliser dans mes recettes de tartelettes. Comme de nombreux autres fruits rouges, la fraise continent une quantité importante d’antioxydants, les flavonoïdes. la fraise n’est pas la seule, tous les fruits rouges (framboise, mûre) et baies (myrtilles, cranberries)  contiennent une quantité importante d’antioxydants.

La Grenade

Un fruit très peu courant dans nos rayons, la grenade est un formidable antioxydant. elle contient les vitamines B5,B6, de la vitamine C. Elle contient aussi des minéraux tel que le potassium.

Les herbes aromatiques séchées

On retrouve aussi de nombreux antioxydants dans les herbes aromatiques, comme le persil, le thym ou encore le basilic, l’origan, la sarriette, la menthe, la sauge pour ne citer qu’eux

Les oléagineux

Vous trouverez aussi des antioxydants dans de nombreux oléagineux comme les noix de pecan, les amandes, les noisettes.

Mais aussi

Sachez que notre cher ami l’ail contient de nombreux antioxydants, mais aussi le chocolat noir, le café, le poivre et de nombreuses épices.

Ma conclusion

Vous en savez un peu plus maintenant sur nos amis les antioxydants. Ils seront la meilleure source de votre jeunesse et votre santé, associé bien sur à un peu d’exercice, du repos, et de l’amour 🙂

Tags: