Blog

Aliments: La Pomme


sidebar-caro

Retrouvez toutes mes vidéos (au moins 2 nouvelles vidéos par semaine) sur la nutrition, l'alimentation, des recettes, des conseils de bien-être et developpement personnel mais aussi des vidéos d'escapades et voyages sur ma page Youtube la Planète de Caro, C'est gratuit !


Selon le dicton bien connu, manger une pomme par jour éloigne le médecin, à condition de viser juste 😉. Plus sérieusement il est vrai que ce fruit est un concentré de bonnes choses pour l’organisme, considéré comme un aliment-remède,  ce n’est pas pour rien qu’il trône à la première place des fruits les plus consommés depuis l’Antiquité et recommandé dans le cadre d’une alimentation équilibrée.

De plus il peut être agrémenté de nombreuses manières en cuisine, et vous commencez à savoir que sur le site la Planète de Caro, les pommes, on les propose sous de nombreuses formes.

L’aliment anti-obésité.

La pomme aide donc à maigrir, ou plutôt permet de ne pas grossir, en effet vous remarquerez que manger une pomme oblige a une mastication sérieuse, cela donne à la pomme un pouvoir de satiété important. C’est pour cela qu’il est, une nouvelle fois, bien plus important pour la santé de manger un fruit complet plutôt que le réduire en jus de fruit qui fera exploser l’indice glycémique. Avec la pomme on réapprend la mastication et on réhabitue le cerveau à l’effet de satiété. De plus la pomme à l’avantage d’être aimée par la plupart du commun des mortels. Pour vos enfants, n’hésitez plus préférez les pommes aux barres chocolatées.

Des recherches ont aussi prouvé que la consommation de pomme permettait de faire réduire le risque de diabète de type 2. Quant à la pectine, elle pouvait aussi permettre une réduction de la prise de poids par la réduction de l’inflammation du microbiote.

Valeurs nutritives

(pour 100gr)

  • Glucides 11,6 g
  • Eau 85,4 g
  • Lipides 0,25 g

                           

  • Protéines 0,25 g
  • Sucres 9,35 g
  • Fibres alimentaires 1,4 g
  • Potassium 119 mg
  • Fer 0,099 mg
  • Cuivre 0,0041 mg
  • Magnésium 6,47 mg
  • Manganèse 0,036 mg
  • Vitamine C 6,25 mg

La vidéo des bienfaits de la Pomme

Les bienfaits sur la santé de la pomme

Propriété Anti-oxydantes

Comme nous l’avons vu plus haut, ce qui fait de la pomme un aliment médicament, c’est sa teneur en pectine, mais aussi en anti-oxydants polyphénols et sa vitamine C, qui lui confère autant de propriétés « santé ». Pour rappel, les anti-oxydants sont un peu des anti-âge. Ils vont lutter contre les radicaux libres, grands facteurs du vieillissement. Et si par malheur votre hygiène de vie n’est pas bonne, les radicaux libres vont être de véritables catalyseurs du vieillissement.
La pomme, sans être miraculeuse, lutte contre les radicaux libres.

Alliée contre les maladies cardio-vasculaires

Comme nous avons pu le voir en paragraphe 1, une meta-analyse a prouvé que la pomme réduisait le diabète de type II, mais aussi le mauvais cholestérol, qui pour rappel est le principal facteur des maladies cardiovasculaires. Ainsi consommez des pommes reviendrait à consommer des statines, l’avantage des premières est que les effets secondaires sont inexistants (sauf quelques risques allergiques)

Et même le cancer

Certains cancers, comme les cancers pulmonaires, du côlon et du foie seraient réduits grâce à la consommation de pommes. en effet ces dernières aideraient à la prévention de certaines formes de cancers et les métastases, grâce encore et toujours aux polyphénols et flavonoïdes.

Mais encore ?

Pour la tonique musculaire il est conseillé de manger des pommes, il serait un protecteur gastrique naturel, et un antiseptique intestinal, sachez aussi que la pomme est un laxatif (une pomme chaque soir pour traiter). Le jus de pomme (fait maison) peut être utilisé comme soin de la peau car il raffermit les tissus.

Comment la conserver ?

La pomme peut être consommer pendant 5 semaines dans un bac à légumes du frigo et 1 semaine à l’air libre. Sachez que placée à coté d’autres fruits ou légumes elle accélère leur murissement. Vous avez besoin d’un avocat mûr ? Laisser le 24 heures proche d’une pomme, il sera mûr.

Dans le cas où vous n’auriez besoin que d’une moitié de pomme, je vous conseille d’utiliser les capacités anti-oxydantes du jus de citron pour conserver votre pomme plus longtemps.

Utiliser la pomme dans vos recettes

La pomme se cuisine de nombreuses façon, bien sûr il suffit aussi de l’éplucher (elle peut contenir des pesticides, sauf si elle est bio) pour se régaler de sa saveur. Elle s’accommodera facilement en salade de fruits, en compote, cuite au four, ou alors comme proposé sur mon site, en Crumble, et surtout en tarte Tatin 😍.

Tags: