Blog
Brocoli: bienfaits, recette, histoire

Aliments: Le Brocoli

Retrouvez moi un jour sur deux sur mon instagram, une a deux fois par semaine sur Youtube pour des vidéos de conseil et recettes, et 5 fois par semaine en live sur Twitch pour cuisiner avec moi et parler nutrition
N'hésitez donc pas a venir me voir, c'est gratuit

Nous ne le savions pas, mais c’est un légume extraordinaire pour notre santé. Il a tellement de vertus et une intensité nutritionnelle qu’il est recommandé d’en consommer en cas de  cancer. Bien entendu nous n’allons  pas attendre d’en arriver là pour en manger! Car en effet il agit en prévention de certains cancers ( poumons, ovaires, rein , prostate) Il augmenterait même les chances de survie des cancéreux.

Un accent Italien?

Les Romains le connaissaient déjà dès le Moyen Age, ils le considéraient comme le meilleur des choux. A priori, ils l’utilisaient pour ses vertus dermatologiques et qui pouvaient aider à soigner une maladie de la peau rare, l’épiderme bulleuse. Ils le cuisinaient et cultivaient  aussi dès le 1er siècle de notre ère, avec de l’huile d’olive de l’ail et du vin blanc. 

Même Catherine de Médicis en consommait et c’est elle qui l’introduisit en France au début du XVIè  mais sous un autre nom. “ L’asperge italienne”. Sa consommation resta confidentielle jusqu’en 1980.

C’est en cette année 1980 que le brocoli apparu en France et elle est aujourd’hui le troisième pays producteur européen. La Bretagne est la région où la production est la plus dense car le climat lui est favorable. Sa douceur et son humidité lui permettent de pousser pleinement.

Valeurs nutritives

  • Glucides 1,1 g
  • Eau 92 g
  • Lipides 0,5 g

                           

  • Protéines 2,1 g
  • Sucres 1,1 g
  • Fibres alimentaires 1,1 g
  • Calcium 43,3 mg
  • Phosphore 51 mg
  • Magnésium 11,2 mg
  • Potassium 125 mg
  • Sodium 39 mg
  • Vitamine C 23,9 mg

Les bienfaits du Brocoli sur notre santé

N’est-ce pas extraordinaire? Un légume  à la densité nutritionnelle phénoménale! Moi aussi au début, j’étais dubitative.. Je vous garantis qu’aujourd’hui j’en suis plus que convaincue. J’en mange moi-même tous les jours en salade.  Ceci grâce aux fibres,  aux composés soufrés et d’autres antioxydants.

De plus, le brocoli permettrait de diminuer le taux du mauvais cholestérol et d’en augmenter le bon. Tout comme le fait la pomme

Tout comme la courge,(voir article courge muscade) il permet le renouvellement cellulaire de la peau. Sans parler du fait qu’il permettrait de renforcer notre système immunitaire, et qu’il protègerait notre vue , grâce à la présence de vitamine C.

Brocoli cuit

Ils se trouve que le brocoli cuit, est plein de vitamine B9 très importante pour la formation du sang, au bon fonctionnement du système immunitaire, pour réduire la fatigue et comme l’asperge, excellent pour la formation des tissus maternels. De la vitamine C, qui elle contribue à la formation normale du collagène pour les différentes parties du corps,  les dents, la peau, les gencives… mais aussi aide au bon fonctionnement du système nerveux et réduit la fatigue.

Il sera un ami des personnes ayant l’intestin irritable, car une fois cuit, ses fibres s’attendrissent. Cela n’empêchera tout de même pas quelques fermentations..

Tant de facettes

Il y a tant à dire sur ce légume que je ne sais par où commencer !

Sa teneur en fibres permet de réguler le transit intestinal, de réduire l’indice glycémique d’un repas mais encore de réduire le mauvais cholestérol. Toutefois, comme les choux en général, il est mal toléré par les personnes souffrant d’irritations intestinales.

Nous retrouvons aussi les caroténoïdes qui sont antioxydants. Pour l’adulte, ils peuvent être transformés en vitamine A qui, représente pour 100 g 7,5 % de la valeur nutritionnelle de référence (VNR). D’ailleurs, il arrive en deuxième position en comparaison avec neufs autres aliments concernant concernant son activité antioxydante.

Nos yeux sont également protégés, plus précisément la rétine grâce à la lutéine qui s’accumule dans celle-ci. Donc à-bas la lumière et bleue !! 

A savoir que ses propriétés seront probablement mieux assimilées en présence de corps gras comme du fromage ou de la viande.

Dans le brocoli, la vitamine B9 agira surtout sur le bon fonctionnement du système nerveux et prévenir une anémie. 

Quant à la vitamine C elle assure l’assimilation du fer.

Et vient, la vitamine K. D’après ce que j’ai lu, elle serait essentielle pour les os de notre corps. Néanmoins il faut faire attention  car cette vitamine permet la coagulation du sang. Donc si une personne subit un traitement anticoagulant, il est bon de savoir quel est l’apport de vitamine K, car cela peut interférer sur le fonctionnement du traitement. En effet, si cet apport est inférieur à 25 mg par jour,  cela peut apporter des variations sur son efficacité.

Petite histoire du Brocoli

Nous connaissons plusieurs légumes originaires de l’Italie, et le brocoli en fait partie. C’est de la Calabre dont il est originaire. Les Romains, fins culinaires, l’appréciaient aussi beaucoup pour ses vertus mais dès lors que l’empire s’effondra, le brocoli disparu. Ce n’est qu’au début du XVIè qu’il réapparu et qu’il se répandit dans toute l’Europe. C’est avec le nom “d’asperge italienne” qu’il se fait connaître. Puis, les italiens lui donnèrent le nom d’abord de Brocco, bras ou branche, qui devint broccolo. Le O est un pluriel en italien, donc au singulier cela donne Brocoli. Il perdit un C au passage.       

La chute de leur empire ne les empêcha tout de même pas de cultiver de nombreuses variétés telles que les rouges, les blanches ou encore les vertes. C’est alors que les vertus médicinales furent découvertes et qu’il devint incontournable.

Les Etats-Unis firent sa connaissance dans les années 30, depuis son Italie natale il y déposa ses bagages et fut cultivé pour ses pousses charnues et florales.

Quelques recettes santé avec des Brocolis

Je propose sur le site différentes recettes avec des brocolis, bonnes pour la santé, faciles et gourmandes

No Comments

Leave a Comment