Blog
Les bienfaits des pois chiches

Aliments: Les pois chiches


sidebar-caro

Retrouvez toutes mes vidéos (au moins 2 nouvelles vidéos par semaine) sur la nutrition, l'alimentation, des recettes, des conseils de bien-être et developpement personnel mais aussi des vidéos d'escapades et voyages sur ma page Youtube la Planète de Caro, C'est gratuit !


Dans la famille des légumineuses, il existe une graine qui détient un record à la fois en terme de pourcentage de protéine mais aussi en teneur de glucides assimilables, autant dire un sacré atout pour redonner de la force. Nous allons parler dans cette article du formidable pois chiche.

De plus en plus utilisé en France dans des préparations, et particulièrement apprécié des végan, le pois chiche dénombre de nombreux bienfaits et je vais vous expliquer pourquoi ce n’est pas une mauvaise idée d’en consommer de façon hebdomadaire !

La petite histoire du Pois Chiche

On retrouve des traces du pois chiche déjà en 3000 avant J-C, ils sont mentionnés comme source alimentaire en Mésopotamie. Cette plante annuelle est capable de pousser sur des sols pauvres, sec et même caillouteux tout en demandant que très peu d’entretien. C’est au Proche Orient où on en trouve encore de manière sauvage, c’est surement de cet endroit du globe que les croisés les ont ramenés en Europe. Les rois (entre le VIIIeme et IXeme siècle) conseillaient de la cultiver pour ses qualités nutritionnelles. La plante arrivera ensuite assez tard en Inde (on estime son arrivée il y a 200 ans).

Autour de la Méditerranée, on cultive surtout la variété nommée Kabuli (celle que vous connaissez en forme de grosses graines claires). Sachez néanmoins qu’il existe une variété nommée Desi, surtout cultivée en Inde et en Afghanistan.

Valeurs nutritives

(pour 100gr) – Calories 364

  • Glucides 61 g (sont sucre 11g)
  • Lipides 6 g
  • Protéines 19 g

                           

  • Fer 6,2 mg
  • Sodium 24 mg
  • Potassium 875 mg
  • Vitamine A 67 IU
  • Vitamine B
  • Vitamine C
  • Magnésium 115 mg
  • Calcium 105 mg
  • Vitamine B6 0,5 mg

Quels sont les bienfaits du pois chiche sur la santé ?

Bon pour le diabète et le coeur

Comme de nombreuses légumineuses, le pois chiche même s’il contient une belle quantité de glucides pour 100 grammes n’en est pas moins très bon pour la santé. En effet son indice glycémique (IG) est bas, ainsi le sucre ne se retrouve pas rapidement dans le sang. Il est donc recommandé de manger des légumineuses plutôt que des produits transformés à indices glycémique haut. de cette façon, vous contrôlerez mieux le sucre présent dans votre sang et ainsi serez mieux protégé du diabète.

De plus les pois chiche ont un pouvoir de satiété important, il en résulte une faim plus rapidement comblée et vous savez quoi ? La balance devrait apprécier !

Manger des pois chiches protège les maladies cardiovasculaires, en effet une étude chez l’animal a permis de mettre en évidence qu’un régime contenant des pois chiches permettait de faire baisser le mauvais cholestérol par rapport au groupe n’ayant pas eu de régime particulier.

Riche en protéine

La aussi comme de nombreuses légumineuses, le pois chiche contient de nombreuses protéines végétales, et qui sont facilement assimilables par l’homme. Ainsi si vous vous demandez comment baisser votre quantité de viande animal tout en gardant la dose de protéine nécessaire à votre corps, tournez vous (entre autre) vers les pois chiches !

Plus de fibres, moins de cancer

On ne parle pas de votre connexion internet là ! Les études le montre, une alimentation riche en fibre variées permet de faire baisser le cancer du colon. Les fibres contenues dans le pois chiches permettent aussi de prévenir d’un autre désagrément courant, la constipation.

Mais encore ?

On donne aussi au pois chiche des propriétés diurétiques, permettant d’éliminer l’acide urique et les chlorures, un antiseptique urinaire, et de quoi lutter contre les parasites intestinaux (propriété vermifuge). Au moyen âge, on en donnait au femmes pour favoriser les menstruations, mais aussi aux hommes pour augmenter la puissance du coït.

Comment préparer les pois chiches ?

Avant de le cuisiner, il faut le préparer. Vous retrouverez dans le commerce les pois chiches sous deux formes, l’une un vrac, ou alors « secs » et en bocaux. Les premiers doivent être trempés dans de l’eau, il m’arrive de les laisser une nuit complète, sinon cela peut être très long à cuire. Si vous êtes pressés, il vous reste la solution bocal ou conserve, qui sont précuits.

Utiliser le pois chiche dans vos recettes

Evidemment, lorsque l’on pense aux pois chiche la première recette qui vient à l’esprit est la recette du houmous facile et rapide que j’ai déjà pu publier sur le site. Pour vos apéros il est évident que c’est l’allié indispensable des tortillas, ou même des crudités pour quelquechose de healthy. Une autre façon assez simple d’accommoder les pois chiches, c’est tout simplement en salade, avec le huile de l’huile et des graines de sésame, des oignons, et une quantité d’herbes aromatiques comme le persil, la coriandre, voir de la ciboulette. J’ai aussi proposé sur le site une recette de galettes à base de brocolis, de pois chiche et de coco, bien sur on n’oublie pas les falafels, qui font aussi parti du must à réaliser avec des pois chiches

La farine de pois chiche va être l’élément principal d’une spécialité que l’on connait bien sur les marchés de la côte d’azur: la socca !

Autre particularité non pas du pois chiche, mais de son eau de cuisson, ou son us de bocal, il est possible de la faire monter en neige avec un fouet, et réaliser des recettes telles que la mousse au chocolat et au pois chiche !

Tags: